Colloque sur les Mouvements internes et leur danger pour l'islam (Reportage photos)

ven, 10/19/2018 - 13:59

La société mauritanienne pour l’édition et la distribution a organisé jeudi soir à Nouakchott un colloque culturel sous le thème « les mouvements dits internes ‘’batinistes’’ (recourant à l’interprétation cachée et non apparente de la Chariaa et le danger qu’ils représentent pour l’Islam ».

Le programme du colloque englobe des conférences et exposés présentés par des professeurs et chercheurs qui disposent de données globales sur l’origine de ces mouvements, leurs objectifs ainsi que leurs méthodes et leurs moyens, montrant que le message transmis par l’Islam se résume en ce qu’il soit venu comme une providence pour le monde luttant contre l’injustice, appelant aux valeurs sublimes de respect de la dignité humaine et de tolérance.

Le conseiller du ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, M. Mohamed El Moktar Ould Sidi Ahmed, a, dans un mot pour la circonstance, souligné que la tenue de ce forum revêt une importance particulière en cette circonstance spécifique où la Oumma islamique connaît depuis quelques décennies l’émergence de mouvements extrémistes qui répandent la terreur au sein des musulmans au nom de l’Islam.

Le département de la culture, dit-il, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, travaille d’arrache- pied pour faire de la culture un outil efficace de développement durable dans le pays et ce, à travers l’organisation de nombreuses activités qui mettent l’accent sur le danger que représentent ces mouvements extrémistes pour la stabilité et la sécurité.

Il a défini les mouvements ‘internes’ ou’ batinistes’ comme étant une orientation de certains groupes ou sectes qui ont un facteur commun à savoir l’interprétation de textes au demeurant clairs en leur donnant un sens qui diverge avec les objectifs et la finalité de la Chariaa.

A son tour, le directeur de la société mauritanienne pour l’édition et la distribution, M. Haye Ould Mouawiya a indiqué que ce forum permettra de proposer des solutions efficaces pour préserver la sécurité et la pérennité de la Oumma islamique sur la voie de l’Islam du juste milieu préservé de toute déviation.

Les travaux du colloque se sont déroulés en présence de plusieurs écrivains, intellectuels et leaders d’opinion.