ÉTABLISSEMENT D’UNE ZONE FRANCHE ADJACENTE AU POSTE FRONTALIER MAURITANIO-ALGÉRIEN

lun, 10/08/2018 - 01:26

Le ministre algérien du Commerce, Said Jalab, a révélé dans une allocution diffusée samedi en Algérie, qu’une zone de la Wilaya de Tindouf sera transformée  en base  logistique (Zone franche )  , dans l’intérêt d’augmenter  les échanges avec la Mauritanie voisine, par le biais du passage frontalier Tindouf-Zouerate.

Concernant  le salon algérien qui devrait être organisé à Nouakchott du 23 au 28 octobre, le ministre algérien a déclaré que l’exposition faisait partie de la promotion des exportations, hors hydrocarbures  et de la construction de l’intégration économique avec les pays voisins.

Le ministre a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre  de la politique du gouvernement visant à promouvoir les exportations, hors du secteur des hydrocarbures et aussi dans le cadre  des efforts pour construire l’intégration économique avec les pays voisins.

Le ministre algérien a souligné que le passage de la frontière avec la Mauritanie sera le point de départ des premiers biens et marchandises destinés au salon de Nouakchott. qui seront acheminés par un convoi routier d’exposants , partant de Tindouf , au cours des prochains jours,  en direction de la capitale mauritanienne.

Le ministre a ajouté:  » plusieurs mesures ont été prises , y compris la mise en place d’une base logistique dans la Wilaya  de Tindouf au profit des agents économiques, lors de l’exportation, le  soutien des moyens de transport terrestre de marchandises exportées vers les pays voisins, par le Fonds de promotion des exportations et le lancement du projet de négociations dans le cadre d’un accord commercial promotionnel avec la partie mauritanienne.  »

Il est à noter que, le 19 août dernier, a été  lancé à 75 km de la Wilaya algérienne  de Tindouf ,le premier passage terrestre  reliant  les deux voisins du Maghreb (Mauritanie, Algérie).

Source : https://www.anbaa.info/?p=43745

Traduit par adrar.info