Mauritanie. Kemi Seba dénonce l'incarcération de BIRAM Dah Abeid [Vidéo]

mer, 10/03/2018 - 11:56

"Il y’a aujourd’hui en Mauritanie un prisonnier politique, en l’occurrence Biram Dah ABEID, l’un des hommes les plus importants de ce début du 21e siècle pour les sociétés civiles africaines et pour l’Afrique de manière générale", a rappelé lors d’une émission politique sur la chaine privée béninoise SIKKA TV, l’activiste Kémi Séba.

"Personne ne peut être heureux de voir un homme qui est capable même d’être élu se retrouve encore incarcéré. Actuellement, il se passe un drame politique en Mauritanie et son arrestation (celle de Biram Dah ABEID) en est la plus grande illustration", a ajouté M. Séba.

Commentant l’arrestation de Biram Dah ABEID, il a dénoncé la "perversité" du pouvoir du président Ould Abdel Aziz qui était de "trouver une faille dans sa méthodologie en le présentant en réalité comme quelqu’un de violent qui s’est attaqué à un journaliste qui a fait un reportage diffamatoire et injurieux sur sa personne en le faisant passer pour quelqu’un qui avait trahi ses convictions, en se ralliant au parti Sawab".

Kémi Séba poursuit : "Tout le monde sait que Biram Dah ABEID est le challenger le plus sérieux pour le parti au pouvoir (Union pour pour la République, NDLR), un homme populaire, un homme qui défend des idées, qui est dans une démarche de justice sociale, d’égalité, pas de suprématie des uns sur les autres. Ça, c’est quelque chose qui dérange profondément le pouvoir en place en Mauritanie, un pouvoir négrophobe et suprématiste".

Par la rédaction de cridem.org