Mauritanie, le peuple renouvelle à la France ses demandes d'excuses et d'indemnisations.

dim, 02/05/2017 - 08:24

La relation entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique est restée basée tout au long de l'histoire sur le mépris, la consécration de la colonisation, et la survivance de la main mise sur le continent jusque après la période de l'indépendance.

 

Cette relation était également sous tendue par une démarche visant à amener certains pays indépendants à accepter le principe de rester sous la tutelle de la France.

 

Le colonisateur s'est employé à faire comprendre  à ses anciennes colonies qu'elles se trouveraient immanquablement confrontées à la France dans le cas où elles manifesteraient la moindre volonté de concrétiser leur indépendance ou de se soustraire à sa tutelle.

 

L'honneur revient à  notre sœur la république d'Algérie d'avoir soutenue la création de notre monnaie nationale qui a contribué à notre indépendance économique.

 

Même si une telle initiative se justifiait à l'époque force est de souligner qu'elle  s'est opérée dans  l'improvisation dans la mesure où elle n'a pas pris en compte les conséquences d'une telle décision et de l'ampleur des réactions éventuelles de l'ex puissance coloniale.

 

Toutes les précautions n'ont pas été prises afin de pouvoir surmonter les obstacles éventuels, lesquels ont engendré des difficultés énormes pour notre  pays et à sa marginalisation délibérée (problèmes de droits humains, problèmes éthniques avec le concours de pays voisins, une série de coups d'état ayant eu des conséquences négatives sur le développement, une détérioration de l'économie à travers la fragilisation du tourisme, la conclusion d'accords inéquitables…).

 

Cela n'a pas été le cas des pays de la sous région qui sont restés dans le giron français , notamment ceux  qui ont adopté comme monnaie

le FCFA, lequel est garanti par le trésor français moyennant la retenue d'un pourcentage important.

 

Résultat:  Ces pays n'ont pas réussi à parachever leur indépendance  économique, pris qu'ils étaient dans l'engrenage de ce que l'on appelle communément la colonie française d'Afrique.

 

La dépendance de ces pays de la France ne les a pas empêché d'être méprsisés par l'ancienne puissance coloniale qui continue de mettre la main sur toutes leurs ressources et les consacre à la réalisation des intérêts du peuple français, les pays africains se contentant d'en payer le prix.

 

Le fait que la Mauritanie s'est dotée d'une constitution consacrant son identité, fait de l'arabe sa langue officielle, accordé une attention toute particulière à la valorisation de ses langues nationalessont autant d'éléments qui ont contribué par la suite à attiser la haine du colon français contre notre pays.

 

Ces décisions qui ont mis le pays à l'abri de l'adoption de la langue du colonisateur comme langue officielle ont été la goutte qui a fait déborder le vase.

 

Les traitements inadédaquats et les positions inamicales  adoptés par l'ex puissance coloniale à l'endroit de notre pays, n'ont pas eu l'effet escompté par le colonisatuer.

 

Bien au contraire ils n'ont engendré que la déception de la France, l'accelération du processus de notre prise de conscience et de notre maturité, la détermination des mauritaniens à défendre leurs intérêts et l'éclosion d'un courant national réclamant l'obtention d'excuses et d'indemnisations pour les dommages subis par notre nation.    

 

 

INSSAF