Mali : la campagne de Soumaila Cissé annonce un second tour

mar, 07/31/2018 - 09:26

La direction de campagne du candidat à la présidentielle de l’opposition malienne Soumaila Cissé a réaffirmé lundi que celle-ci ne sera tranchée que lors d’un second tour prévu le 12 août prochain.

Le directeur de campagne du candidat Cissé, Tielly Dramé dans un point de presse à Bamako, a dit que les indications à leur disposition indiquent qu’un deuxième tour est inéluctable.

Dramé affirme que son candidat sera présent au second tour sans nommer son adversaire lors de ce tour, alors que les observateurs y voient le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita.

Pendant ce temps la commission électorale nationale indépendante constitue d’observer le mutisme en attendant de réunir l’ensemble des procès verbaux.

Les résultats doivent être annoncés jeudi mais devront attendre, pour être définitifs, la décision du conseil constitutionnel.

La campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keita, a été catégorique et a affirmé lundi que le président sortant sera élu dès le premier tour, sans cependant donner des chiffres.

Certains résultats non officiels donnent la victoire des électeurs maliens à l’étranger au candidat de l’opposition, alors que le président sortant serait largement en tête dans les régions de nord.

La victoire sera tranchée par les urnes de la capitale, celles des grandes villes du pays dans le centre et le sud eu égard à la densité des populations et la rude concurrence entre les candidats.

A propos du taux de participation, aucun chiffre n’a été avancé mais certaines sources l’estime à 36,9%, une faible participation comparée aux précédentes élections où celui-ci a été de 45%.

Ces élections présidentielles maliennes seront déterminantes pour le processus de paix dans le pays théâtre de violences depuis 2012.

Les nations unies ont joué un rôle important dans l’organisation de ces élections à travers un appui logistique et sécuritaire.

  Sahara Media