Provision du marché en pièces de monnaie : la BCM sillonne l’intérieur

lun, 07/09/2018 - 09:47

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a intensifié sa campagne d’approvisionnement du marché mauritanien en nouvelles pièces de monnaie, lancée il y a 3 mois. En plus de Nouakchott, la campagne s’étend sur l’intérieur du Pays. Une action qui vise à satisfaire la forte demande sur les nouvelles pièces de notre monnaie nationale.

Des missions de la Banque sillonnent actuellement les principaux axes routiers de la Mauritanie. Elles ont fait les deux tiers de l’axe routier de la vallée et la moitié de la route l’Espoir. Elles échangent les nouvelles pièces de monnaie contre les nouveaux billets de banque. Un service gratuit, illimité et fourni à tous les usagers de la monnaie nationale. D’autres missions similaires viennent d’être dépêchées sur l’axe routier Akjoujt-Atar.

Il y a 3 mois, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a lancé une large campagne d’approvisionnement du marché de Nouakchott en nouvelles pièces de monnaie. Des dizaines de millions de ces pièces ont été échangées contre leurs valeurs en billets de banque. Des centaines de magasins, boulangeries, supermarchés, boutiques de vente en détails en ont bénéficié.

En même temps, le siège social de la Banque approvisionne les institutions financières (banques primaires et IMFs…) en nouvelles pièces de monnaie. Parallèlement, ses agences à Nouadhibou, Rosso et Zouératt en disposent suffisamment pour satisfaire les demandes locales et régionales.

Rappelons que la Réforme monétaire de la BCM valorise le rôle des pièces de monnaie et leur donne plus d’utilité dans les échanges commerciaux. Cependant, la circulation simultanée des deux gammes de l’Ouguiya, notamment les coupures de 100 et 200 de l’ancienne gamme, a reporté le recentrage de ces nouvelles pièces de monnaie dans les achats et les ventes. Ce qui explique la forte demande sur ces pièces avec la fin de la circulation simultanée, fin juin 2018.

A noter que cette forte demande était prévisible pour la BCM qui y voit un phénomène éphémère et transitoire. Elle disparaîtra après un approvisionnement plus accru du marché. Cependant, elle augure d’une bonne réussite de la Réforme monétaire en cours.