Un certain nombre de professeurs coopérants de l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques ont brûlé leurs diplomes de doctorat, en guise de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications , dont, entre autres, la privation de certins droits acquis depuis plus de cinq ans, disent ils.
Les professeurs ont manifesté devant le parlement à Nouakchott ce lundi matin (4 juin) et exposé leurs diplômes de doctorat scientifique qu’ils détiennent avant de verser dessus le carburant et d’y mettre le feu.
Dr Abdoullah Mohamed Bamba, l’un des professeurs qui a brûlé son diplome ,a declaré que le processus de bruler les diplomes est une expression pacifique du mécontentement face à la situation misérable des professeurs coopérants au sein de l’institution de l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Islamiques.
Ould Mohamed Bamba a ajouté que les professeurs ont exprimé des doléances par voie pacifique pour reclamer leurss droits accumulés pendant des années,dont certains sont liés aux droits d’enseignement, d’examens et d’animation de conferences , ainsi que des revendications relatives aux contrats et recrutements .
Il a également souligné que les deux divisions de l’économie islamique, la civilisation et l’information à l’Institut supérieur se fondent essentiellement sur un groupe de professeurs coopérants, indiquant que ces revendications ont été soumises précédemment aux instances concernées pour trouver solution, mais en vain.
Source : http://alakhbar.info/?q=node/11411
Traduit par Adrar.Info