Mauritanie : 145 millions de dollars d’investissement pour le projet aurifère Tijirit

dim, 05/27/2018 - 15:16

La société canadienne Algold ressources devra débourser une enveloppe financière globale de 145,5 millions de dollars pour amener le projet aurifère de Tijirit en Mauritanie en phase de production. 

C’est ce qui ressort du rapport de l’évaluation économique préliminaire (PEA) réalisée par Ausenco Engineering Canada, publié, mercredi 23 mai. Selon ce document, ce montant sera réparti en capital direct (96,4 millions de dollars), en coût indirect (31,2 millions de dollars) et imprévus (17,9 millions de dollars).

Commentant le rapport, Benoit La Salle, PDG de la compagnie a indiqué, «la PEA positive marque une étape importante pour Algold Resources. En moins de deux ans, depuis le lancement de l’entreprise de Tijirit en mars 2016, nous avons reçu des résultats positifs de PEA qui confirment le potentiel significatif du projet ». 

Par ailleurs, le document a dévoilé le montage financier du projet. Ainsi sur une durée de vie du projet estimé à 7,1 ans, un résultat net de 69 millions de dollars est attendu.

Se basant sur un prix unitaire de 1250 dollars par once d’or, le rapport a également indiqué que le taux d’escompte sera de 8% et le taux de rentabilité interne de 23,5%. 

A noter que le développement de la mine se fera en deux phases, une première qui permettra de produire annuellement une moyenne de 104 500 onces d’or sur 4 ans. Durant la seconde, la compagnie produira annuellement 53 000 onces d’or sur trois ans. 

Ibrahima Junior Dia 

 

Cridem – Source - Les Mauritanies