Aziz invité au forum de coopération Chine-Afrique

jeu, 05/17/2018 - 17:17

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, mercredi 16 mai courant au palais présidentiel à Nouakchott, un message de son ami, Son Excellence Monsieur Xi Jinping Président de la République Populaire de Chine, l'invitant à participer au sommet du forum de coopération Chine-Afrique, prévu en République Populaire de Chine au début du mois de septembre prochain.
Le message a été remis par l'ambassadeur de Chine en Mauritanie, SEM. Zhang Juanguo, au cours d'une audience qui lui a été accordée par le Président de la République.
Dans une déclaration à l'AMI, le diplomate chinois a indiqué qu'il a eu une importante rencontre avec le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au cours de laquelle il lui a remis, a-t-il dit, un message du président de la République Populaire de Chine l'invitant à participer au sommet du forum de coopération Chine-Afrique prévu en Chine au début du mois de septembre prochain.
Il a précisé qu'il s'agit d'un important sommet dans le processus des relations sino-africaines, surtout qu'il se tient sous le thème de: la construction d'un destin commun très profond entre la Chine et l'Afrique, soulignant qu'au cours de ce sommet de nouvelles mesures de coopération entre la Chine et les pays africains, y compris la Mauritanie, seront annoncées.
Le sommet sera aussi, a-t-il noté, une nouvelle opportunité pour le Président de la République de visiter la Chine où il a déjà effectué deux visites officielle dans le but de développer les relations bilatérales qui connaissent une évolution notable grâce à l'impulsion qui leur est donnée directement par les dirigeants des deux pays.
Le diplomate a en outre souligné que les relations existant entre les deux pays se développent de plus en plus au niveau politique et dans d'autres: économie, culture, sanité publique, éducation, où des progrès notables ont été enregistrés.
A la fin de sa déclaration, le diplomate chinois a indiqué que le Président de la République a accepté cette invitation avec plaisir, précisant qu'il est heureux de visiter de nouveau la Chine, de participer à ce sommet et de s'entretenir avec son homologue chinois au sujet de l'avenir de la coopération mauritano-chinoise.
AMI