COALITION DE FRATERNISATION : DÉCLARATION DE SOUTIEN AU PROFESSEUR TARIQ RAMADAN

lun, 04/16/2018 - 14:12

Nous, associations et mosquée Mauritaniennesréuni sous la coalition de fraternisation constatons que depuis le 2 février 2018, que le Pr. Tariq Ramadan est incarcéré. Face à cette situation :

1- La Coalition  pour la Fraternité  s'indigne  du traitement  inhumain  que subit le Professeur Tariq Ramadan  depuis le 2 février 2018, date de son arrestation.

2- La Coalition pour la Fraternité  conteste avec vigueur  le non-respect  du droit  à la présomption d'innocence  du professeur Tariq Ramadan  et réclame  une procédure impartiale, indépendante  juste et équitable.

3- La Coalition pour la Fraternité appelle l'ensemble  des associations  internationales et nationales  à se mobiliser afin que justice soit rendue au Professeur Tariq Ramadan victime d'une  machination  sans précédent.

4- Il est important de noter que les procédures qui ont mené à l'incarcération  du professeur Ramadan  sont  en contradiction avec des procédures similaires, dans des circonstances de faits quasi identiques. Alors ceci nous amène  à  poser  les questions suivantes:

- Pourquoi le Professeur Tariq Ramadan  est traité comme un coupable et non comme un prévenu qui devrait bénéficier de la présomption d’innocence ?

- Qu'est-ce qui fait  que le  Professeur Tariq Ramadan a été placé sous mandat de dépôt alors qu’il s’est présenté volontairement à sa convocation ?

-  Pourquoi  la justice française  traite le Professeur  Tariq  Ramadan comme un vulgaire criminel ?

5- La Coalition pour la Fraternité  tient les autorités  françaises  pour seules responsables  de la détérioration de  la santé  du professeur Tariq Ramadan,  qui met sa vie en danger.

6- Face à un traitement juridique et médiatique aussi grave, la coalition  pour  la Fraternité  interpelle les autorités françaises  afin que le  Professeur Tariq Ramadan  bénéficie  de la présomption d’innocence qui est une obligation  pour la tenue d’un procès équitable.

7-  La Coalition pour la Fraternité  dénonce également  le traitement partial de l’information et  appelle les autorités compétentes françaises à la préservation de l’intégrité physique du Professeur TAriq Ramadan.

 

Fait à  Nouakchott, le  15 avril 2018

La Coalition pour la Fraternité

- la Marmite du partage

-  Association Main dans la main

-SOS Pairs Éducateurs

- Association Nour

- Association Ihsan

- Association Amam

- Le Club de la fraternité

- La mosquée el Khayr

- La mosquée Hamza

- La mosquée Rahma

- La mosquée Sunna

- La mosquée Zikr