48.000 N-UM est la dette supportée par chaque mauritanien

ven, 03/02/2018 - 16:54

“Ne soit ni un emprunteur ni un prêteur”, dit Polonius à son fils Laërte dans Hamlet (Shakespeare).

Pourtant, de nombreux gouvernements se débrouillent aujourd'hui avec de l'argent emprunté. L'emprunt permet aux gouvernements de couvrir les déficits sans augmenter les impôts ni réduire les dépenses publiques. Mais trop de dette nuit aux économies, surtout en période de récession.

Combien coûte la dette du citoyen mauritanien?

La dette de la Mauritanie a atteint un record à la fin de 2016, soit 175,6 milliards N-UM, qui représente d’ailleurs  98% environ du PIB.

Cette dette par tête de la population a enregistré cette année une légère baisse, pour atteindre 168,1 milliards N-UM, soit 93,6% du PIB.

En recourant à un calcul simplifié, i le montant de la dette supporté par chaque citoyen mauritanien est de 48 mille N-UM soit 480.000 A-UM).

Les institutions financières internationales ont donné à ce propos l’alerte. En effet, dans un rapport publié le 21 février 2018, sur la situation économique en Mauritanie, la Banque mondiale s'est alarmée du niveau de la dette publique du pays.

L'institution indique que cette situation est due au recours actif à l'emprunt extérieur pour les investissements publics et à la dépréciation nominale de la monnaie.

http://essahraa.net/?q=node/29673