Rencontre des Commandements militaires de la vallée du fleuve

mer, 02/14/2018 - 14:24

La ville frontalière de Rosso -Mauritanie a abrité la semaine dernière, la seconde rencontre, organisée du 8 au 10 février courant,  des Commandements des régions militaires mauritano-sénégalaises, opérant dans la vallée du fleuve.

La rencontre a porté sur l'évaluation des activités de l'année écoulée et la programmation de celles de l’année en cours, dans le cadre d’un partenariat liant ces mêmes régions militaires, en service aux frontières entre les deux pays.

La Mauritanie était représentée à cet important événement, par le Commandant de la 7ième  région militaire et le Commandant adjoint de la 6ième région militaire,  respectivement les Colonels Abdallahi Ould Haddou et Chrif Moctar Ould Mohamed Lemine.

Le Sénégal avait délégué pour cette rencontre, une délégation conduite par le Colonel M’baye Cissé, commandant de la Zone militaire nord, accompagné de représentants de l’ensemble des forces de sécurité et de défense de la zone 2.

 

La rencontre s’est tenue en concomitance la fin de la visite d’amitié et de travail de 24h,  effectuée par le Président sénégalais à Nouakchott.

Selon un communiqué du Bureau sénégalais d’information et des relations publiques (Birp/Zone militaire nord), la rencontre précitée s’inscrit dans le cadre de la réunion de planification des patrouilles conjointes pour l’année 2018.

 

Une occasion pour les deux pays de magnifier la coopération militaire et d’envisager des actions communes concertées pour mieux assurer la sécurité des personnes et des biens entre les deux côtés des frontières communes.

C’est aux environs de 17h 50mn que la délégation est arrivée à Rosso-Mauritanie où elle a été accueillie par le Commandant la 7ème région militaire mauritanienne. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers la direction du camp de la Garde républicaine de la Mauritanie où des honneurs lui ont été rendus.

Selon toujours ce communiqué, c’est dans la matinée du vendredi 9 février que les travaux ont démarré après le discours du Colonel, qui a souhaité la bienvenue à la délégation sénégalaise.

Quant au colonel MBaye Cissé, commandant la Zone militaire n°2, il a rendu un vibrant hommage à son hôte pour cet accueil chaleureux. Il a mis à profit ce séjour en Mauritanie pour aller rendre une visite de courtoisie au gouverneur du Trarza.

 

Il a été reçu par Mouhamadou Dia, chargé des politiques sociales représentant le gouverneur empêché, qui a magnifié l’exemplarité de la coopération entre les deux pays.

Ce communiqué de la Birp/Zone 2 a rappelé que l’objectif de cette rencontre était d’examiner les questions sécuritaires en vue d’établir un nouveau calendrier des patrouilles communes pour l’année 2018.

Une occasion saisie par ces deux délégations des forces de défense et de sécurité pour réitérer leur engagement indéfectible à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les unités frontalières des deux pays.

Les commissions ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer des plans d’actions communes et c’est ainsi qu’un procès-verbal à été paraphé par les deux chefs de délégation, notamment le colonel Boya, chef de la cellule opération et instruction de la Mauritanie et le colonel Mbaye Cissé.

A la fin de cette rencontre,   le calendrier des patrouilles pour l’année 2018 a été élaboré. Les participants ont magnifié les efforts consentis par les deux pays et espèrent que cela permettra aux populations des localités  frontalières de vivre tranquillement et de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.

 

Essahraa avec Lequotidien.sn