Le président Trump : « je respecte l’Afrique et Tillerson s’y rendra en mars prochain »

lun, 01/29/2018 - 08:44

Selon des sources diplomatiques le président américain a adressé un courrier électronique aux dirigeants du continent africain dans lequel il déclarait que son pays respectait grandement les africains. 

Ce courrier électronique intervient deux semaines après une vague d’indignation consécutive à des propos tenus par le président américain et considérée comme humiliante pour les pays africains. 

Dans son courrier électronique daté du 25 janvier et adressé aux chefs d’état africains à Addis Abéba, le président Trump annonçait l’arrivée de son ministre des affaires étrangères, Alex Tillerson, en Afrique en mars prochain, la première visite du chef de la diplomatie américaine sur le continent depuis l’arrivée à la maison blanche du président Trump. 

Une source de l’union africaine a confirmé la réception de ce courrier publié sur les réseaux sociaux, et une autre source, américaine celle-là a évoqué une correspondance du président Trump sans donner davantage de précisions. 

Le président américain ajoute par ailleurs que les Etats Unis respectaient beaucoup le partenariat et les valeurs qu’ils partagent avec l’union africaine, ses états et ses citoyens, rappelant les combats que ses soldats combattaient à côté des soldats africains pour vaincre le terrorisme et les efforts communs pour consolider la liberté du commerce et la justice. 

Le président américain aurait traité les pays africains, Haïti et le Salvador « d’états voyous » lors d’une réunion avec des sénateurs  à la maison blanche le 12 janvier. 

Trump dont les propos ont entraîné une vague d’indignation, s’est défendu en reconnaissant que ses propos utilisés lors de cette réunion étaient « dures » mais que les propos rapportés n’étaient pas les siens. 

Il s’est déclaré, dans son courrier adressé aux dirigeants africains, qu’il était heureux d’accueillir certains d’entre eux à la maison blanche.

 

Saharamédias