Communiqué de presse : Ambassade du Japon en Mauritanie

sam, 01/13/2018 - 07:04

Nouakchott, le 11 janvier 2018, Son Excellence Monsieur Hisatsugu SHIMIZU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence Monsieur El Moctar DJAY, Ministre de l’Economie et des Finance s de la République Islamique de Mauritanie, ont procédé à la cérémonie de signature de l’Echange de Notes relatif à l’Aide Alimentaire Japonaise. 

Il s’agit d’un accord établi entre le Japon et la République Islamique de Mauritanie portant sur l ’ Aide Alimentaire Japonais e en 2017 d’un montant global de 480 millions de yens, soit environ 150 million s d’ouguiyas (MRU ). 

Grâce à l’Aide Alimentaire Japonaise, l e Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) constitue des fonds de con t repartie pour finance r plusieurs projets pour le renforcement de la sécurité alimentaire voire la sécurité humaine des peuples locaux mauritaniens.

Le projet de construction d’un hangar de stockage de vivre s d'une capacité de 30.000 tonnes à Nouakchott, dont la cérémonie de la pose de première pierre s’est déroulée en décembre dernier , en présence de Son Excellence Monsieur Hisatsugu SHIMIZU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence Madame Nejw Mint KETTAB, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, est aussi réalisé grâce aux fond se constitués dans le cadre de l’Aide Alimentaire Japonaise.

Il convient de rappeler que la sécurité alimentaire est l’un des domaines les plus anciens et les plus privilégiés de la coopération mauritano - japonaise. Notre pays a entamé l’Aide Alimentaire destinée à la Mauritanie depuis 1981. 

Suite à la signature de l’Echange de Notes en 201 6 entre nos deux pays relatif à l’Aide Alimentaire Japonaise d’un montant de 350 millions de yens, environ 6 .

000 tonnes de riz arrive r ont en Mauritanie en mars prochain pour aider les Mauritaniens à faire face aux difficultés alimentaires .

Notant enfin que l’Aide Alimentaire Japonais e correspond pertinemment à la volonté que manifeste Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. 

Nouakchott, le 11 janvier 2018 

 

Cridem - Ambassade du Japon