Mali : démission du gouvernement à la veille des élections

sam, 12/30/2017 - 06:02

Le bureau de la présidence de la république malienne a annoncé vendredi la démission du gouvernement du premier ministre Abdalla Idriss Maiga, une démission qui  a été acceptée par le président Ibrahim Boubacar Keita. 

Le bureau de la présidence,  dans son communiqué annonçant cette nouvelle, n’a donné aucune explication à cette démission. 

Les observateurs politiques croient savoir que le premier ministre démissionnaire dirigera la campagne de l’actuelle président lors des élections présidentielles prévues l’année prochaine, ou qu’il se porte candidat pour succéder à Ibrahim Boubacar Keita. 

Selon le bureau de la présidence, le chef de l’état malien nommera très prochainement un nouveau gouvernement, le 5ème depuis qu’il a été élu en 2013. 

D’ores et déjà des noms ont commencé à circuler. 

Le mandat du président Keita a été ébranlé par d’importants défis sécuritaires dans le nord et le centre du pays, particulièrement depuis que 4 groupes armés islamistes, très actifs au Mali, avaient décidé de fusionner pour s’attaquer aux soldats maliens et ceux de la force de maintien de la paix mise en place par les nations unies. 

 

Bamako - Sahara Medias