Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 21 Décembre 2017

jeu, 12/21/2017 - 22:50

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 21décembre2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décret suivants :

- Projet de décret portant approbation du Contrat d’Exploration-Production portant sur le bloc C-14 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la Société EXXONMOBIL MAURITANIA (C14) B.V.

- Projet de décret portant approbation du Contrat d’Exploration-Production portant sur le bloc C-17 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la Société EXXONMOBIL MAURITANIA (C17) B.V.

- Projet de décret portant approbation du Contrat d’Exploration-Production portant sur le bloc C-22 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la Société EXXONMOBIL MAURITANIA (C22) B.V.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2012-127 en date du 22 mai 2012 tel que modifié par le décret n°2014-018 du 16 mars 2014 fixant la composition et les règles de fonctionnement de la Commission Environnementale prévue par les contrats de partage de production des zones B, A, C2 et C6 du bassin côtier.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1155 pour les substances du groupe (4) dans la zone d’Aguelt Ouest (Wilaya du Tiris Zemmour), au profit de la société AGRINEQ SA.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2143 pour les substances du groupe (4) dans la zone de Guelb Zelagua Nord (Wilayas du Trarza et de l’Adrar) au profit de la société TAFOLI MINERALS Sarl.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2242 pour les substances du groupe (4) dans la zone de Legleya (Wilaya de Tiris Zemmour) au profit de la société Nejah TP- Sarl.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2365 pour les substances du groupe (4) dans la zone d’Oued Foule Sud (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Aura Energy Ltd.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2366 pour les substances du groupe (4) dans la zone d’Agouyame (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Aura Energy Ltd.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2513 pour les substances du groupe (2) dans la zone d’Azefal Centre (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la société RECA SARL.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2517 pour les substances du groupe 2 (Sables noirs) dans la zone de Timiris (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la société RECA SARL.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2518 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Nimjat Ouest (Wilaya du Trarza) au profit de la société INOS CORPORATION SA.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Port de la Pêche Artisanale de Nouadhibou dit port de la baie de repos.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme.

-Projet de décret portant adoption et mise en application d’un programme national de facilitation de l’aviation civile.

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2010-110 du 23 mai 2010 modifié, portant adoption et mise en application du Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile et ses annexes.

-Projet de décret portant réorganisation du Brevet d’Etudes du Premier Cycle.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Pédagogique National (IPN).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté une communication relative au Système National d’Appui au Système des Filets Sociaux.

Cette communication présente les grandes lignes du Projet d’Appui aux Filets Sociaux qui constitue un des éléments d’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Protection Sociale.

Grâce à un financement acquis de 10.15 milliards d’ouguiyas, les objectifs de ce projet consistent à soutenir la mise en place des principaux piliers du système national des filets sociaux, à savoir un registre des ménages pauvres et vulnérables sur toute l’étendue du territoire national, un programme de transferts monétaires ciblant les ménages en extrême pauvreté, un mécanisme réactif aux chocs et une coordination fonctionnelle.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à l’état d’avancement de la campagne nationale de protection des pâturages et de lutte contre les feux de brousse 2017-2018.

Il ressort de cette communication que les travaux programmés en matière d’entretien des pare- feux ont été réalisés intégralement, avec une baisse significative des départs de feux de brousse ou cours de l’année 2017 en comparaison avec les années précédentes même si la vigilance doit rester de mise pour sauvegarder les pâturages encore disponibles.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de la Santé

Cabinet du Ministre

Conseiller chargé des Hôpitaux: Sidina Ould Ahmed en remplacement du Dr. Bou Eya Abidi admis à faire valoir ses droits à la retraite

Conseiller chargé de la Communication: Abdelkader Ould Ahmed, précédemment chef de Service de l’Education pour la Santé

Inspection Générale de la Santé

Inspecteur Général : Pr. Cheikh Baye Ould Mkheitrat, précédemment Conseiller chargé de la Communication

Inspecteur : Dr. Mohamed Mahmoud Ould Abdou, précédemment Directeur du Centre Hospitalier de Sélibaby

Administration Centrale

Direction de Lutte contre la Maladie

Directeur Adjoint: Moctar Ould Mkhaitir

Direction de la Planification et de la Coopération

Directeur Adjoint: Diop Cheikh en remplacement du Dr. Mohamed Ould Eleyatt admis à faire valoir ses droits à la retraite

Direction de l’Hygiène Publique

Directrice : Aminetou Mint Louly en remplacement de Lemrabott Ould Cheikhna admis à faire valoir ses droits à la retraite

Directeur Adjoint: Cheikh Tourad Sakhawi

Etablissements Publics

Ecole de Santé de Nema

Directeur : Dr. Tandia Yacouba

Ecole de Santé de Kiffa

Directeur :Dr. Mohamed Ould Wadadi en remplacement du Dr. Diagana Cheikhna admis à faire valoir ses droits à la retraite

Centre Hospitalier d’Akjoujt

Directeur : Dr. Brahim, Ould Ahmed

Directeur Adjoint: Dr. Limam Ould Ahmed Bollati

Centre Hospitalier de Boghé

Directeur : Dr. Mohamed Lemine Ould Sidi

Directeur Adjoint: Dr. Cheikh Ould Bamba

Centre Hospitalier de Sélibaby

Directeur : Dr. Taleb Mata Moulana Salem

Centre Hospitalier de Tidjikja

Directeur Adjoint: Dr. Moctar Cheikh Sarr

Hôpital Cheikh Zayed

Directeur Adjoint: Dr. Mohamed Ali Ould Bouna Moctar spécialiste en chirurgie.

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime

Cabinet du Ministre

Conseiller chargé de la Formation, de la Communication et de la Promotion du Secteur : Mohamed Salem Ould Louly, précédemment Conseiller chargé de la Formation

Inspection Générale Interne

Inspecteur : Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Ahmed, précédemment Attaché au Cabinet

Administration Centrale

Direction Générale d’Exploitation des ressources Halieutiques

Direction de la Pêche Hauturière et Côtière

Directeur: Dia Amadou, précédemment Chef de Service à la même direction

Direction de la Pêche artisanale

Directeur: Diah Ould Djenguir Hmeimed, précédemment Directeur Zone Sud à la même direction

Direction de la Marine Marchande

Directeur Adjoint : Mohamed El Moctar Ould Tolba, précédemment Coordinateur du COSM

Direction du Développement et de la Valorisation des Produits

Directrice : Bowba Mint Elkhaless, précédemment Conseiller chargé de la communication

Direction de la Programmation et de la Coopération

Directeur : Mohamed Ould Ely Barham, précédemment Directeur du Développement

Etablissements Publics

IMROP

Directeur Général : Mohamed El Hafedh Ould Ejiwen, précédemment Directeur de la Programmation et de la Coopération.

AMI