Atelier de sensibilisation pour appuyer l'accès des personnes handicapées à leurs droits (Reportage Photos)

mar, 12/05/2017 - 23:08

Les travaux d'un atelier de sensibilisation pour appuyer l'accès des personnes handicapées à leurs droits ont été ouverts, mardi à Nouakchott.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, Mme Oum Goufa Mint Emnech, chargée de mission au ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille a indiqué que cette rencontre, organisée par l'association nationale des personnes aveugles en Mauritanie s'inscrit dans le cadre du plaidoyer sur la stratégie pour l'adoption de la convention de Marrakech ratifiée par la Mauritanie.

Elle a ajouté que l'atelier s'inscrit aussi dans le cadre des festivités commémorant la journée du 6 décembre, journée internationale des personnes handicapées qui est, a-t-elle dit, une occasion de rappeler à l'opinion publique nationale et internationale les principales réalisations accomplies en faveur des handicapées dont, a-t-elle dit, la création d'une direction centrale pour les personnes handicapées, la ratification de la convention internationale des personnes handicapées, la création du conseil national multi sectoriel pour la promotion des personnes handicapées, le soutien annuel appréciable accordé aux associations des personnes handicapées, le recrutement de 100 éléments des diplômés handicapés entre 2014 et 2016 et la création d'un centre de formation et de promotion sociale des enfants handicapés en 2014.

Pour sa part, le président de l'association mauritanienne des personnes aveugles, M. Mohamed Salem Ould Bouh a indiqué que l'atelier a pour but d'élever du niveau de l'association des personnes aveugles et de renforcer ses capacités en matière de plaidoyer en faveur de l'adoption de la convention de Marrakech sur les personnes handicapées.

Il a appelé à la création d'un mécanisme permettant aux personnes aveugles d'accéder aux livres grâce à l'application des méthodes modernes.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier a été l'occasion de remettre des prix à certaines personnes qui ont contribué à l'amélioration des conditions d'intégration sociale des personnes handicapées.