Appel à manifester : Non au 28 novembre à KAÉDI

jeu, 11/09/2017 - 11:05

1990 : pendaison de 28 militaires négro-mauritaniens à Inal 

Dans le cadre de sa campagne électorale, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu un meeting le mardi 25 juillet 2017 à Kaédi

Pour convaincre les populations noires mauritaniennes de la vallée du fleuve Sénégal à voter «oui» à son référendum du 5 août, l'actuel chef du système génocidaire mauritanien, a promis de célébrer le 28 novembre prochain, date de l’indépendance de la Mauritanie dans la capitale du Gorgol

Une fois de plus, après sa prière des morts à Kaédi, Mohamed Ould Abdel Azizveut pousser plus loin la provocation en célébrant un 28 novembre à Kaédi, dans une des régions du pays la plus meurtrie par les massacres génocidaires de 1989, 1990 et 1991. 

Pour l'ensemble de la communauté noire mauritanienne, Le 28 novembre n'est plus un jour de festivités et de réjouissances mais, à jamais, un jour de deuil et de recueillement figé dans la mémoire des veuves, et des orphelins. Nous, Collectif des organisations des mauritaniens de France, lançons un appel aux Mauritaniens à manifester leur rejet de cette «célébration» par tous les moyens :

➢ du boycott pur et simple de toutes les manifestations festives organisées ce jour à Kaédi par l’affichage public de NOTRE DEUIL. 

➢ OUI au 28 novembre, journée de deuil et de recueillement de tous les Mauritaniens en communion avec les veuves, les orphelins et les parents des pendus d’INAL. C’est dans cette optique que le COLLECTIF organise une manifestation Le SAMEDI 25 NOVEMBRE à la Place TROCADERO de Paris à partir de 14h. 

Nous invitons tous-tes les amis-es et la Diaspora mauritanienne à se joindre à nous pour dénoncer les exactions commises contre la population noire de Mauritanie depuis son indépendance (pendaisons, enrôlement discriminatoire, référendum, esclavage et fausses prières). 

Fait à Paris, le 01 novembre 2017 

LE COLLECTIF 

 

Source Cridem