Mauritanie: La corruption gangrène l’Etat-major de la gendarmerie et la Sureté nationale

jeu, 10/19/2017 - 17:26

L’agence « Taqadoum» a appris de sources généralement bien informées, l’existence d’une corruption pratiquée à grande échelle, à l’Etat-major de la gendarmerie nationale et à la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Une révélation grave pour des hauts officiers, conscients de la ferme volonté du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, de jeter en prison, toute personne, militaire ou civile, simple ou puissante, en prison, si son implication dans des cas de corruption, de détournement des biens publics ou de gabegie est authentifiée.

Les mêmes sources précitées évoquent à ce propos, une corruption pratiquée par mains interposées par le Chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Général Sultane Ould Ahmed Lessouad et le patron de la DGSN, le Général Mohamed Ould Meguet.

Le premier acquiert d’importants lots de terrains dans la zone chic de Soukouk, grâce à son frère alors que le second, octroie d’importants marchés à son beau-frère.

Cette corruption multiforme comporte d’autres visages, qui minent les corps de la gendarmerie et de la police, qui seront détaillés dans de prochaines enquêtes.

Nous nous contenterons pour le moment de citer la partie émergée de l’iceberg, traduite par les cas de recrutement du Chef d’état-major de la gendarmerie nationale d’élèves -gendarmes, après l’organisation du concours et la construction du Général Mohamed Ould Meguet, d’un grand immeuble, dans les environs de son actuel domicile.

Tous ces scandales seront portés à la connaissance de l’opinion dans nos futures mises en ligne et conformément à l’appel pressant du Chef de l’Etat mauritanien, exprimé il y a trois ans, aux journalistes, afin de dénoncer les corrupteurs et les auteurs de la mauvaise gestion, même si lui ou son entourage sont personnellement concernés par ces interdits.

Taqadoum