Craignant que les migrants en Mauritanie ne soient victimes d'abus, les Nations Unies tirent la sonnette d'alarme.

mar, 09/23/2025 - 11:33

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants, Jihad Madhi, a exprimé son inquiétude quant à la situation des migrants en Mauritanie. Cette déclaration a été faite à l'issue d'une visite officielle visant à évaluer les politiques d'immigration et d'asile et leur impact sur les droits de l'homme des migrants.

Selon le rapport publié par le rapporteur de l'ONU, la visite, qui a eu lieu du 2 au 12 septembre 2025 à l'invitation officielle du gouvernement mauritanien, comprenait des rencontres avec les autorités gouvernementales, la Commission nationale des droits de l'homme, des représentants de la société civile, des organisations internationales et les migrants eux-mêmes.

Le rapport indique que Madhi a mené des entretiens directs avec des migrants de différentes nationalités, notamment des demandeurs d'asile, des détenus et des victimes de la traite des êtres humains.

Il est mentionné que le rapporteur a visité des centres de transit et de détention pour migrants à Nouakchott et à Nouadhibou, et qu'il a été témoin des opérations d'expulsion menées par les autorités au cours d'une seule semaine, du 7 au 13 septembre, qui ont touché plus de 339 migrants.

Madhi a précisé que ces opérations ne respectent souvent pas les garanties juridiques et humanitaires, qualifiant certaines procédures de manque de respect total des droits de l'homme.

Le rapporteur des Nations Unies s'est également dit préoccupé par la persistance des détentions arbitraires, des mauvais traitements et des abus à l'encontre des femmes et des filles migrantes, malgré les mesures prises depuis l'adoption de la loi n° 2020-017 relative à la traite des êtres humains.