
En partenariat avec le commissariat aux droits de l'homme à l'action humanitaire et en relation avec la société civile, le ministère de la santé, la Fondation Bouamatou, la Fondation des maladies dermatoses, l'ONG AMED, Assistance à la Mère et à l'Enfant pour le Développement, l'Organisation Mauritanienne pour l'Appui et l'Insertion des Albinos a organisé, lundi 10 février 2025, à la salle des conférences de la Région de Nouakchott, une journée portes-ouvertes sur la problématique de l’albinisme.
Prenant la parole, M. Nejib Dah, président de l'Organisation Mauritanienne pour l'Appui et l'Insertion des Albinos a précisé que cette journée s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités comprenant un dialogue de haut niveau sur la question de l’albinisme et une journée médicale au profit des personnes atteintes d’albinisme. Le but de la journée a été de permettre aux différents partenaires de mieux connaître cette maladie. L'occasion a été également propice pour les partenaires qui ont fait part de leurs attentes par rapport à la collaboration qui existe, explique M. Nejib Dah.
Il a remercié les autorités pour l’attention particulière qu’elles accordent aux albinos. Rappelant que malgré les efforts déployés par les autorités beaucoup reste à faire pour cette frange importante de la population surtout en matière de soins. Il a ajouté que l’amélioration des conditions de vie et sanitaire des personnes atteintes de l’albinisme, est un souhait précieux.
Pour marquer ce temps fort, le thème de cette journée portes-ouvertes est la problématique de l’Albinisme et la sensibilisation sur ce fléau signifient que des progrès collectifs doivent être déployés en faveur des personnes atteintes de ce mal. "Nous remercions l’ensemble de nos partenaires et en particulier ceux qui nous soutiennent pour la réalisation de ces activités", a-t-il dit.
Pour sa part, M. Ahmed Salem Khtour, commissaire adjoint par intérim à la Commission des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, a dans un mot prononcé à cette occasion signalé que le lancement de ces activités organisées par l’Organisation mauritanienne pour le soutien et l’insertion des Albinos s’inscrit dans le cadre du rôle joué par la société civile pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de promotion et de protection des droits de l’homme.
Il a fait référence au rôle joué par les organisations de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’homme indiquent les attentes attendues de ces organisations pour porter les préoccupations des citoyens et informer l’opinion publique.
Au cours de cette activité, les experts en communication et des spécialités dans le doamine ont dans leurs présentations et exposés précisé que ce thème invite à : célébrer les progrès réalisés au sein de l’ONG avec un engagement renouvelé pour l'avenir ; souligner les efforts inlassables des groupes de soutien à l'albinisme et réfléchir aux changements sur le cadre juridique, social, économique sur l'albinisme et pratiques encore nécessaires pour assurer la pleine et égale jouissance des droits par les personnes atteintes d'albinisme.
Etaient présents à cette journée le chargé de mission au commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et en relation avec la société civile, les représentants du ministère de la santé, de la fondation Bouamatou, des présidents et représentants de la société civile, des élus locaux, des parlementaires et un grand public.
Par Aboubakrine SIDI
L’ONG OMAPI informe le public que la journée médicale organisée au profit des personnes atteintes d'albinisme à Nouakchott est prévue , mardi 11 février 2025, à partir de 09h00.
Lieu de la consultation : Fondation Mauritanienne de Lutte contre les Maladies de la Peau.
Deux points de rassemblement sont prévus pour faciliter le transport vers le lieu de la consultation :
■ Carrefour BMD
■ Siège de l'OMAPI
Des voitures seront mobilisées pour assurer le transport des personnes qui souhaitent se consulter et avoir des soins.
Des consultations spécifiques en dermatologie et en ophtalmologie sont prévues, et la fondation BOUAMATOU apportera un soutien en fonction des besoins de chaque personne.
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'OMAPI ou l'ONG AMED.
+222 26 06 27 63
+222 46 50 86 65
+222 43 66 01 67
+222 41 98 68 44
.................................




















