La ministère de l'Education prend part à l'ouverture officielle de la formation des enseignants et des concepteurs sur les méthodes et les outils d’enseignement des arts en milieu scolaire ( PHOTOS)

sam, 11/02/2024 - 21:11

« Formation sur les méthodes et les outils d’enseignement des arts en milieu scolaire ». C’est le thème d’un atelier organisé, le jeudi 31 octobre 2024, par l’Institut pédagogique national en collaboration avec l’Organisation Arabe pour l’Education, la culture et les sciences (ALECSO) à Nouakchott au profit des instituteurs des trois wilayas de Nouakchott (Nord, Ouest et Sud), des concepteurs et des formateurs.

Ont pris part  à l’ouverture de cette formation la ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, Mme Houda Babbah, le président de l’Organisation Arabe pour l’Education, la culture et les sciences (ALECSO), Dr Mohamed Ould Amar, du directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN), Dr Cheikh Mouad Ould Sidi Abdallah, des cadres de l’IPN, des responsables de l’ALECSO et deux inspecteurs tunisiens respectivement El Baghdadi Aoun et Abdessalam Tlitek.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Mme la ministre Houda Babbah, a rappelé que l’école est un environnement favorable à l’éducation et la formation des générations futures. Le développement et l’éveil de l’esprit de l’enfant se font à l’école, a-t-elle précisé. Selon ses propos, le progrès des Etats et des peuples est le fruit de l’école et de son environnement. 

Et, la ministre d’ajouter que « nous devons faire de l’école l’espace favorable à la bonne formation et l’éducation de l’enfant qui est l’homme de demain ».

Poursuivant que le président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani a insisté dans son programme électoral sur les fondements de l’école républicaine. Elle doit être en mesure de former et d’instruire. Il a fait de l’enseignement l’une des priorités pour le développement du pays et de son peuple, a-t-elle expliqué.  

A cet effet, le théâtre scolaire, les arts et la calligraphie sont devenus des outils pédagogiques pour lutter contre les idées dévastatrices en milieu scolaire entre autres, la déperdition scolaire, l’extrémisme, l’usage de la drogue, …

Par la suite, elle a signalé que le théâtre scolaire doit être exploité pour mobiliser les acquis les compétences de l’élève dans différents domaines.

Enfin, elle a incité les participants à profiter de cette formation et de véhiculer les acquis dans leurs classes. Elle d’ailleurs remercié les directions régionales pour leur parfaite collaboration avec les organisateurs de cet atelier notamment l’ALESCO et l’IPN.

Quant au directeur de l’ALESCO, Dr Mohamed Amar, il a insisté sur le partenariat entre son organisation et l’Etat mauritanien dans le but du renforcement des liens dans les domaines de l’éducation, la culture et des sciences. Il a dit que le thème de cette formation va permettre aux participants de bénéficier des connaissances dans les domaines du théâtre scolaire, de la culture et des arts. L’ALESCO déplorera d’importants moyens pour que l’enfant mauritanien acquiert des compétences dans les domaines précités, dit-il.

Il a salué les efforts entrepris par les autorités mauritaniennes dans le domaine de l’enseignement et le développement de l’organisation.

Pour sa part, le directeur de l’Institut pédagogique national (IPN), Dr Cheikh Mouad Sidi Abdallahi a dans son discours salué le partenariat entre le ministère de l’Education et la réforme du système d’enseignement et l’ALESCO. L’éducation, la culture et les sciences sont les bases du développement l’enfant. Précisant que le président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani a créé lors de son premier mandat l’Institut national des arts pour revaloriser les arts et la culture.

Et, Ould Sidi Abdallah d’affirmer que les arts ont leur place dans les programmes scolaires mauritaniens. Les arts reflètent la culture, le social et les modes de vie du citoyen. Il a signalé que les arts font partie de notre patrimoine culturel et doivent être pris en compte dans activités quotidiennes.  Il a demandé aux participants de profiter de l’expérience des formateurs durant ces trois jours du 31 octobre au 2 novembre.

Par Aboubakrine Sidi