Mauritanie/Diplomatie: Le Président reçoit les lettres de créances de l'ambassadeur du Qatar (Photos)

mar, 07/23/2024 - 18:52

Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, aujourd’hui, mardi 23 juillet 2024, au Palais présidentiel à Nouakchott, les lettres de créance de S.E. M. ChahIne ben Ali Khalvan El Bati El Kaabi, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Qatar.

A l’issue de l’audience, l’ambassadeur du Qatar a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, dans laquelle il a remercié le Président de la République d’avoir reçu ses lettres de créance, indiquant que cette rencontre vient couronner les relations profondes entre les deux pays. Il a souligné que la nomination de l’ambassadeur de Mauritanie au Qatar confirme l’effort de développement des relations bilatérales entre les deux pays.

C’était l’occasion pour le diplomate qatari de féliciter le Président de la République pour sa réélection et pour la grande confiance que le peuple lui a accordée.

Etaient présents à la cérémonie de remise des lettres de créance le ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Mokhtar Diaye, du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Marzoug, de M. Harouna Traoré, conseiller à la Présidence de la République, et de M. Mohamed El Hanchi El Kettab, directeur de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.

Au terme de la rencontre, le Président a accordé au diplomate qatari un entretien en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.

Pour rappel, c’est le premier ambassadeur de l’Etat du Qatar a été nommé à Nouakchott après le différend entre Nouakchott et Doha en 2017. Les relations entre les deux pays ont connu un réchauffement en août 2019 après l’ascension du président Mohamed Cheoikh El Ghazouani au pays.

Elles ont connu des développements en mars 2000, lors que la Mauritanie a nommé le diplomate Mohamed Abdel Aziz chargé d’affaires au niveau de son ambassade à Doha. Puis, elle a nommé mi-septembre dernier, Mohamed Lemine Ould Selmane ambassadeur.