L’ETER -l’épic dédié à l’entretien des routes- quelque discret ces derniers temps refait surface. Ahmedou Tidjane Thiam, le DG de la société publique, et le ministre de l’Équipement et des Transports Nani Chrougha viennent en effet de conclure un deal qui entre dans le cadre du Programme de désenclavement 2023.
Le marché signé à l’issue d’une procédure d’entente directe est d’un montant d’un peu moins de 3,5 milliards ouguiya ancienne et d’un délai d’exécution de 12 mois.
Le présent marché compte parmi les contrats les plus juteux signés par l’ETER sur l’année en cours.
Le plus gros deal passé en 2023 par l’établissement piloté par Thiam remonte à février dernier date de signature des travaux de réfection du lot 3 du corridor routier reliant Aioun à Tintane dans l’est de la Mauritanie.
L’Établissement des travaux d’entretien routier (ETER) est né après la faillite de l’Établissement national d’entretien routier (ENER). Ce dernier avait été asphyxié par son principal client en l’occurrence l’État mauritanien qui n’était assez prompt quant il s’agit de régler ses dettes vis-à-vis de l’ENER.
Le Quotidien de Nouakchott