La 12e édition du concours de mémorisation, de récitation du Saint Coran et de l’appel à la prière (AZAN) a pris fin, dimanche, à Sebkha (Nouakchott-Ouest) , avec la proclamation des lauréats de cette édition.
Ainsi, le premiers prix de la catégorie de mémorisation du Saint Coran avec la récitation et l’appel à la prière est revenu au récitateur Abdallahi El Mounah Cheikhany et le prix pour la récitation du Saint Coran a été attribué à la récitatrice Khadijetou Alioune Diop.
Les prix décernés aux deux premiers lauréats sont composés d’un livre du Saint Coran, d’une attestation et d’une enveloppe de 8000 MRU. Le jury a décidé de décerner des prix honorifiques aux 12 autres participants.
Le président des jurys a souligné que le concours "s’est distingué dans toutes les catégories par un niveau élevé, dans lequel la mémorisation parfaite était évidente pour la plupart des concurrents qui ont récité correctement le Saint Coran".
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le président de l’Association de la fraternité au service du Saint Coran, M. Oumar M’Baye a indiqué que ce concours reflète l’intérêt particulier que cette organisation accorde à l’éducation des enfants. Les résultats du concours étaient "très impressionnants" et que "la compétition était intense entre les candidats retenus chez les hommes et les femmes", a-t-il ajouté.
Il a également salué la haute importance dont le parrain de cette édition, Cheikh Abderrahmane Mohamed Hadden donne à l’Association de la fraternité au service du Saint Coran , aux mémorisateurs et l’intérêt qu’il accorde à l'enseignement.
Pour sa part, le représentant du parrain, a souligné que Cheikh Abderrahmane Mohamed Hadden a déployé d’importants moyens pour l’enseignement du coran, de la langue arabe et la lutte contre l’ignorance. Il par ailleurs consacré une grande partie de son temps au profit des personnes qui travaillent dans ce milieu, a-t-il souligné. Il a remercié l’Association et tous ceux qui ont participé à la réussite de ce cette compétition religieuse et la tenue de sa finale dans la plus grande transparence.
L’organisation d’un concours coranique annuel vise à cultiver la valeur de l'Islam et de la compétition chez les enfants et les jeunes, mais, cela nécessite sans doute la participation et la contribution de tous, explique un participant.
A l’issue de cette cérémonie, des prières ont été élevées pour accorder un prompt rétablissement à Cheikh Abderrahmane Mohamed Hadden malade depuis quelques temps.
Ce concours final s’est tenu en présence des membres du bureau exécutif de l’Association fraternité au service du Saint Coran , des parents et amis des concurrents et un public venu nombreux.
Pour rappel, l’événement a été marqué par la participation de 103 candidats, dont 48 candidates venus des différentes mahadras de Nouakchott. C’est après des préliminaires que 14 finalistes 7 de chaque sexe se sont distingués
En marge de ce concours, les lauréats ont témoigné leur grande satisfaction de la tenue de cette activité aussi importante en ce mois béni du Ramadan.
Il faut préciser que l’Association œuvre dans plusieurs domaines entre autres la lutte contre l’ignorance, l’entrave au développement humain et agit dans la promotion de la mémorisation du Saint Coran, le renforcement de l’esprit de la fraternité et la cohésion sociale. Elle accorde une attention aprticulière aux orphelins et aux vulnérables. Et, elle contribue aussi au développement des mahadras.
Par Aboubakrine Ould SIDI