Le FMI accorde à la Mauritanie 86,9 millions de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit

ven, 01/27/2023 - 00:39

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé des accords d’une durée de 42 mois au titre du mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit en faveur de la Mauritanie, pour un montant de 86,9 millions de dollars. La décision du conseil d’administration permet un décaissement immédiat de 21,7 millions de dollars.

Le programme de réforme des autorités mauritaniennes, appuyé par le FMI, comporte une série de mesures visant à préserver la stabilité macroéconomique, à renforcer les cadres de politique budgétaire et monétaire et à améliorer la gouvernance, afin de consolider les bases d’une croissance durable et inclusive et de réduire la pauvreté.

La croissance économique de la Mauritanie s’est accélérée en 2022, tirée principalement par les secteurs extractifs. L’inflation devrait se stabiliser à environ 11% reflétant la politique monétaire restrictive menée par la Banque centrale de Mauritanie.

Le programme de réforme économique de la Mauritanie, appuyé par les accords avec le FMI, vise à préserver la stabilité macroéconomique, à renforcer les cadres de politique budgétaire et monétaire, à consolider les bases d’une croissance durable et inclusive et à réduire la pauvreté.

Suite aux délibérations du conseil d’administration, M. Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim, a déclaré : «Une riposte résolue à la pandémie de COVID-19 et un soutien financier international conséquent ont placé la Mauritanie sur la voie de la relance. Grâce à des mesures judicieuses, au soutien des bailleurs de fonds et au prix favorable du minerai de fer, les réserves internationales se sont accumulées, et le solde budgétaire a enregistré un excédent.

 

 

AMI