BNA: ouverture prochaine d'agences en Mauritanie et au Sénégal

lun, 10/17/2022 - 00:18

La Banque nationale d’Algérie (BNA) entend ouvrir prochainement des agences en Mauritanie et au Sénégal, a réaffirmé dimanche à Ghardaïa son directeur général (DG), Mohamed Lamine Lebbou.

La BNA ouvrira également au sein de ses agences à l’étranger des guichets dédiés à la finance islamique, a indiqué M. Lebbou en marge de la cérémonie de lancement d’une agence de la finance islamique et l’inauguration d’un siège de la direction régionale de la BNA à Ghardaïa qui regroupe huit agences situées à Ghardaïa, El Meniaâ et Laghouat.

"Ce déploiement de notre institution financière à l’Etranger vise en premier lieu à encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’accès aux marchés des pays du sud de notre continent africain", a-t-il souligné .

Accompagné du wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, des élus et autres responsables des agences du réseau de banque affiliées à la BNA de Ghardaïa, M.Lebbou a soutenu que la mise en place de l’activité "finance islamique" répond aux attentes et doléances de nombreux algériens exprimant leur préférence pour les produits conformes à leur conviction religieuse.

Pour les responsables de la BNA, l’ensemble des produits de la finance islamique proposés sont commercialisés après l’avis du Haut conseil Islamique, des édits (fatwas) des Oulémas, des conseils internes et autres comités consultatifs locaux pour assurer et garantir le respect de la Charia dans leurs opérations bancaires.

Pas moins de 65 guichets dédiés à la finance islamique ont été créés à ce jour au niveau des agences BNA sur l’ensemble du territoire national avec un personnel pluridisciplinaire formé au préalable, a-t-on rappelé.

 

APS