Le ministre de l’Agriculture exprime sa satisfaction quant à l’avancement des travaux dans les zones agricoles encours d’aménagement

lun, 09/26/2022 - 14:37

Le ministre de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghef, a visité, dimanche, la ferme « Thimar » pour les cultures maraichères et fourragères, située à 20 km à l’ouest de Rosso.

Au cours de cette visite, le ministre s’est félicité des efforts entrepris en matière de diversification, de valorisation et d’augmentation de la production maraichère locale.

Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, le ministre de l’Agriculture a indiqué qu’il s’est informé sur l’état d’avancement de la campagne rizicole et maraichère 2022/2023 et qu’il a rencontré les agriculteurs qui ont soulevé de nombreux problèmes liés à la campagne en cours.

Le Ministre a rassuré les agriculteurs que des solutions seront recherchées par le département et les autorités administratives au niveau du Trarza en vue de la résolution des problèmes posés qu’il s’agisse de l’achat de la production excédentaire de riz ou d’autres questions liées au processus de production, rappelant que la dernière campagne a obtenu un grand succès dans la production de riz.

Il a indiqué que le secteur agricole, en coordination avec les autorités administratives, travaille à surmonter tous les obstacles pour atteindre les objectifs souhaités conformément aux aspirations des hautes autorités du pays dans le domaine de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire.

Il s’est dit satisfait de l’avancée des travaux dans les zones en cours d’aménagement, soulignant la volonté du département d’œuvrer pour obtenir des résultats équivalents à la campagne agricole précédente, voire d’obtenir de meilleurs résultats cette année grâce à la mobilisation et au redoublement et à la conjugaison des efforts de tous.

Il a souligné la nécessité d’encourager la diversification agricole, qui est l’un des objectifs du départementr, notamment au cours de la campagne hivernale pour la culture maraichère, en comptant sur la participation active du secteur privé.

Il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux dans la ferme privée “Themar”, appelant à davantage pour augmenter la production locale et améliorer sa qualité, soulignant que le département ne ménagera aucun effort pour soutenir de tels projets.

Il a déclaré que de grands efforts seront déployés pour protéger la production nationale et que le département a déjà commencé à s’y préparer à différents niveaux en coordination avec les autorités administratives de la wilaya.

Le ministre était accompagné au cours de cette visite du wali du Trarza, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abdine et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.