L’Union européenne octroie €100,000 au Croissant Rouge mauritanien pour assister les sinistrés des inondations.

mar, 09/20/2022 - 14:20

Suite aux fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans certaines parties de la Mauritanie, l’Union Européenne a octroyé une aide humanitaire d’urgence de €100,000 au Croissant Rouge mauritanien qui porte assistance aux sinistrés.

Du 25 juillet au 3 août 2022, le Hodh El Gharbi, l'Assaba et le Tagant dans le sud et le centre de la Mauritanie ont subi des inondations qui ont causé la mort de 14 personnes, dont des enfants, et provoqué d'importants dégâts matériels.

4,351 ménages (soit 28,926 personnes) ont été affectés, 3,817 maisons détruites, de nombreuses têtes de bétail perdues et plusieurs routes endommagées dans les 7 régions touchées.

De nombreuses familles déplacées par les inondations ne peuvent subvenir à leurs besoins essentiels. De plus, l'accès aux services de santé a été restreint en raison d'infrastructures endommagées, ce qui aggrave les risques sanitaires. L'eau stagnante peut augmenter la propagation des maladies hydriques et des maladies à transmission vectorielle, comme le paludisme.

L’aide humanitaire de l’UE permettra de fournir des abris temporaires, et des kits de première nécessité à 600 ménages. Un soutien sanitaire ainsi qu’une assistance alimentaire sera également mise en place pour les familles les plus vulnérables.

Ce soutien répond à l’appel lancé le 25 juillet par les élus locaux, plaidant pour un soutien aux ménages les plus touchés.

 

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, ECHO fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

A l’échelle mondiale, la Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle», c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel. 

Le DREF a été créé en 1985 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 3 millions d’euros.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hilaire AVRIL : Hilaire.Avril@echofield.eu

Responsable régional d’information – Afrique Centrale & de l’Ouest (DG ECHO, Commission européenne)

Site web de la protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

 

Union Européenne