ADPDH/OIF : lancement des AGR au profit de 24 femmes à Riyad (EN IMAGES)

lun, 09/19/2022 - 21:26

Le groupe d’Activités génératrices de revenus (Kossam/Céréales) au profit de 24 femmes de la commune de Riyadh (Nouakchott-Sud) dans le cadre du projet financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)   à travers « le fonds Francophonie avec Elles » a été lancée, dimanche (18 septembre 2022).

La cérémonie du lancement des activités a eu lieu en présence du maire de la commune de Riyad, Dr Abdallahi Ould Driss, de la présidente de l’Association pour le développement et la promotion des droits de l’homme (ADPDH), Mme Hawa Sidibé, d’Alioune Moussa  Diakité ingénieur agronome et Expert en développement, de Bah Ould Boucheiba,  et des membres du groupe.

Prenant la parole, le maire de Riyadh, s’est réjoui de cette action à l’intention d’un groupe de  femmes de sa  commune. «  Vous  voir bénéficier d’un financement dans le but de lutter contre le chômage nous réconforte », dit-il. Il a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité et de travailler sérieusement pour la réussite de ce projet. Et, le maire de poursuivre, « vous aurez notre soutien si vous réussissez ». Pour que vos produits soient vendus, vous devez organiser des campagnes de publicité et de sensibilisation sur le consommé local dans vos quartiers, dit-il.

Quant à la présidente de l’ADPDH, Mme Hawa Sidibé, elle a insisté sur la bonne gestion, la continuité du travail, la qualité et l’hygiène des produits. Elle a affirmé que les autres femmes dans les autres initiatives à Arafat et Riyadh sont ponctuelles et organisées.

Lui succédant, la présidente du Groupe 4, Mme Fatimata Hanne, a exprimé sa parfaite satisfaction de voir la réalisation d’un tel investissement au profit des femmes cheffes de famille.  « Le projet a été ainsi conçu selon une approche intégrée afin de maximiser son impact sur le développement. Il contribuera aussi à l’insertion des femmes et des filles dans la vie active », a-t-elle commenté.

Au nom des membres du groupe, elle  a remercié l’ADPDH et le « le fonds Francophonie avec Elles » pour cet acte productif.

Le local de l’initiative est équipé  d’un matériel complet entre autre frigo, ustensiles, four, produits de base, eau, électricité, emballages, pots, …..

Les produits sont Thiakry, lait caillé, boissons locales, mélange de farines riches pour la bouille, gâteaux, beignets, jus aromatisés, couscous, et ils sont bien emballés et  conservés au frais.

Pour rappel, le siège du deuxième Groupe AGR  à Riadh et quatrième au niveau  Moughataa d’Arafat et Riad s’ouvre  sur la route entre le commissariat de police Riyad 2 et le lycée Riyadh 5.

A.Sidi