Mauritanie : formation des statisticiens des organismes de protection sociale

ven, 08/26/2022 - 21:59

Le Bureau International du Travail (BIT) a organisé du 17 au 19 août  à Nouakchott, un atelier de formation au profit des statisticiens des organismes de la protection sociale.

Cet atelier entre dans le cadre du projet de développement d’un modèle de protection sociale intégré dans la wilaya du Guidimakha. Au cours de cette formation, les outils et techniques d’analyse statistiques pour l’évaluation actuarielle et calculs des coûts de la protection sociale, ont été présentés.

Les Experts international et national en protection sociale respectivement, M. Mounir Chérif et M. Bouh Kerbally, ont présenté tour à tour  le rôle et l’importance des statistiques, la résolution du BIT sur les statistiques, ainsi que statistiques et actuariat de la sécurité sociale et la parfaite maitrise des dispositions juridiques.

Il a été question de collecte, de l’analyse et traitement des données statistiques et financières : les sources de l’information, les données à collecter, le traitement des données, les hypothèses de projections et les données à implémenter dans l’outil de modélisation/modèle d’évaluation.

On note au cours de l’atelier, que les experts ont donné des exemples d’évaluation sur les prestations des branches de court terme (les PF, l’assurance maladie, les garanties du SPS), l’analyse et l’audit des modes de gestions, les indicateurs de diagnostic financier.

Pour rappel, ce renforcement de capacités des acteurs sur les régimes contributifs de la protection sociale se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de la réactualisation de la nouvelle SNPS qui retracera les orientations claires jusqu’à l’horizon 2030.