Vernissage Expo RIM Arts Déco Recyclage (EN IMAGES)

sam, 08/06/2022 - 12:33

La cérémonie de vernissage expo RIM Arts Déco Recyclage a été organisée  , jeudi 4 août 2022, à Arafat dans le cadre de la valorisation des projets innovants portés par des jeunes accompagnés par le programme «  Aide à l’insertion socio professionnelle des jeunes » financé par l’UE et organisé par le Consortium OXFAM du programme SAFIRE en partenariat avec la commune d’Arafat.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le Maire de la commune d’Arafat , M. El Hacen Ould Mohamed , a précisé que cet événement s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits locaux , pour améliorer et développer les compétences des jeunes , en matière de formation socio professionnelle.

Il s’est dit satisfait de la nature de la composante RIM Arts Déco Recyclage, qui œuvre dans plusieurs domaines entre autre la protection de l’environnement, la promotion des objets d’arts, le recyclage des objets récupérés,  la lutte contre le chômage et la formation des jeunes.

La place de RIM Arts déco exige, non seulement, la compétence et la sagesse, mais encore une prise de conscience de l’ampleur croissante des produits, ce qui exige de tenir compte de la volonté d’une jeune dame qui est Fatimata Kane.

La Mairie d’Arafat est disponible pour accompagner RIM Arts Déco Recyclage dans sa mission et tous ceux qui veulent contribuer dans le développement économique, précise Ould Mohamed.

Pour finir, il a adressé ces vifs remerciements à la délégation de l’Union Européenne et l’ensemble de ses programmes et partenaires au développement.

Pour sa part, M. Jean-Marc DEWERPE, Chef de Coopération Délégation UE en RIM, a donné son mot rappelé que le programme SAFIRE est financé par le fonds fiduciaire d’urgence ; qui vise essentiellement la création d’emploi et l’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes.

Soutenir les jeunes et les femmes veut dire investir sur le futur et renforcer la société toute entière, dit-il.

Selon M. Jean-Marc Dewerpe, l’expérience de Fatimata Kane témoigne qu’il est possible de créer une activité économique qui ait en même temps un impact positif sur son environnement tant naturel qu’humain. Et, le responsable de dire que le recyclage permet de réduire l’impact des matériaux polluants, la création d’objets d’arts et la sensibilisation sur la thématique du recyclage sur la protection de l’environnement.

Il a remercié tous les partenaires de l’UE qui sont impliqués dans la mise en œuvre de nombreux projets portés par des jeunes.

Quant à  la présidente de RIM Arts Déco recyclage, Me Fatimata Kane, elle  a commenté dans son intervention son parcours  avant de remercier ses partenaires notamment l’UE, le programme SAFIRE, la mairie d’Arafat pour les efforts et moyens déployés pour  la réalisation de son rêve.

Cette journée vernissage a été organisée à la Maison RAD dans le but de faire valoir ses activités en donnant l'opportunité à son équipe  de montrer ses compétences en matière d’artisanat, de recyclage et de protection de l’environnement. 

Les organisateurs de cette  journée ont eu l’opportunité d’échanger avec les visiteurs et les partenaires sur leur savoir- faire et de profiter de compétences complémentaires mais également faire valoir leur savoir acquis.

Le vernissage a permis au public  de découvrir le savoir-faire de RIM Arts Déco de Fatimata Kane, Engrais BIO de Sidi Moussa Diawara, Savonnerie de Djienaba Diallo  et Pâtisserie de Fatou Sidibié qui ont exposé leurs produits. Le vernissage a eu l’honneur d’accueillir  d’importantes personnalités et de nombreux visiteurs venus pour la circonstance. 

Les délégations ont  fait le tour des stands et ont exprimé leur satisfaction et diront qu’elles accompagneront toujours ces activités très salutaires. 
Pour rappel que ces programmes qui émanent du projet d’appui  de SAFIRE sont  mises en place par l’UE.

Cette  journée  a été marquée par la présence du SLAME sur l’Environnement qui  a tenu en haleine les visiteurs à travers des poèmes et des démonstrations qui exhortent les citoyens à vivre dans un environnement sain , la protection des milieux naturels  et la lutte contre toutes les formes de pollution et de destructions du couvert végétal.

Durant cette journée de vernissage, la Maison RAD a joué pleinement son rôle d’espace de dialogue, d’échanges et de découverte d’un ensemble de produits d’arts fabriqués à partir d’objets recyclés.

Par Aboubakrine SIDI, (FUTURE AFRIQUE)