En IMAGES- AMESE fait le bilan du projet « Agissons en faveur de nos enfants »

jeu, 08/04/2022 - 23:37

L’Association Mauritanienne pour l’environnement et la santé de l’Enfant (AMESE) a organisé, jeudi 4 août 2022, la cérémonie de clôture du projet « Agissons en faveur de nos enfants ».

Ouvrant la cérémonie, M. Entajou Bambary, le secrétaire  général de l’AMESE, a prononcé un mot dans lequel, il a remercié les autorités administratives et municipales pour leur disponibilité dans l’exécution du programme. C’est grâce à vos efforts que le projet a été exécuté  dans les meilleures conditions et  dans le délai prévu, a-t-il dit. « Nos remerciements vont à l’ensemble de nos partenaires dont  Save the Chlidren qui a financé ledit  projet », dit-il.

Il a salué la parfaite collaboration  des responsables de  la direction régionale de l’éducation nationale, de la délégation de l’action sociale de l’enfance et de la famille et de l’Inspection de l’éducation pour la mise en œuvre du programme.

Le SG de l’Ong AMESE a rappelé que le projet s'est étalé sur  six mois. Il a touché plusieurs thèmes entre autre la formation de 30  jeunes filles sur les droits l’enfant, le plaidoyer,  la sensibilisation dans quelques écoles de Nouadhibou sur les droits des enfants, la tenue des cours sur les matières principales  pour le renforcement de niveau des élèves en classe de 6e AF.

Une table ronde regroupant des élèves et leurs parents sur les droits de l’enfant et la définition des concepts juridiques et la tenue d’une plateforme régionale réussissant les associations qui œuvrent dans les droits de l’enfant ont été organisées, a-t-il expliqué.

Selon Ould Bambary, toutes les activités ont été couronnées par la remise d’attestations aux participants.

Interrogée sur la situation de l’Ong, Me Maimouna Djibril Bocoum, la responsable financière, elle a déclaré que l’AMESE occupe un siège mis à sa disposition depuis quelques années par la mairie de Nouadhibou. Et, il a été tout dernièrement entièrement rénové  par les autorités municipales actuelles, ajoute-t-elle. Cette action a touché d'ailleurs, dit-elle, toutes les ong qui ont des locaux.

« Je tiens à noter  que le député-maire, M. El Ghassem BELLALI a toujours ouvert les portes de l’hôtel de ville devant tous les citoyens de la ville et la société civile pour recevoir  leurs doléances », annonce Me Bocoum.

Pour rappel, les responsables de l’AMESE ont remis au M. El Ghassem Ould Bellali, une attestation de reconnaissance  pour les loyaux services que la mairie a rendus aux  habitants de la ville et les soutiens qu’elle ne cesse d’apporter aux couches les plus vulnérables.

Et en fin,  le maire  a remercié  les  responsables de l’AMESE pour la considération. Il a par la suite  exhorté l’ensemble à aller de l’avant pour le bien-être des populations.  

Compte rendu Aboubakrine SIDI