La CNSS une institution tournée vers « l’avenir »

jeu, 06/16/2022 - 20:54

Le constat est que soit les mots sont en l’envers, ou ils nous bernent pour dire que tout est en vert.Ils nous déjà et toujours dit que "la CNSS est  une institution tournée vers l’avenir"?

Voilà la réalité  est que  la Caisse Nationale de la sécurité sociale va très mal, je ne suis même pas sur que l’adjectif correspond d’ailleurs. En effet je m’explique une institution où le budget du fonctionnement est plus important que les prestations fournies. On vous demande de grâce de respecter les Mauritaniens, si par conséquent vous ne pouvez pas respecter le discours de son excellence M. le Président de la République, il y’a deux ans à l’occasion du 28 Novembre, en promettant les augmentations des pensions .Pourquoi voulez-vous nous présenter la caisse comme étant une institution d’avenir si vous êtes incapables de respecter toutes les mesures qui ont été invoquées.

Je vous remercie de me rappeler de (Damanouna), il faut dire aux Mauritaniens la réalité du système informatique, après l’échec de (RiMSOFT), que la caisse par le biais de leur ancien Directeur Général : Ould  Dedew  que le système marocain était mis en place et le mise à jour n’a jamais été effectué, car nos voisins marocains sont en daman 3 (télé déclaration et paiement en ligne) . Et pour ne pas oublier aussi les inspecteurs sans carte professionnelle, jusqu’à la posons nous la bonne question ; c’est la faute de qui ? Si c’est pas «  Damanouna » c’est « Danarouna », car jusqu’à aujourd’hui la caisse chevauche entre le manuel et l’informatique.

Cependant je voudrais vraiment comprendre comment «  Un aide soignant coordonne entre les agents de recouvrement et leurs Directions ? Pourquoi des procédures défectueuses à tel point ?                         Où sont les grandes personnalités avec reconnaissance du corps du métier ( Ould kerbaly , Ould Guelaya , Sow Alioune, Ould Laghlale, Mbouw Alassane , Sy Yahya et Balla Chérif , etc. ...) , mis à l’écart ?

Là on est en droit de se poser la question essentielle, si avec des telles pratiques, la caisse Nationale ne tomberait pas en chute libre ?

Bâ Thierno Mamadou, Inspecteur à la Caisse National de Sécurité Sociale