
C’est un simple soldat qui semble étre un « 2eme classe » dont, on saura plus tard que son chef direct est un caporal.
Hier soir, vers vingt une heure, les correspondants de presse sont arrivés pour assister à une conference de presse convoquée par le comité de suivi au sein du sénat.
A l’interieur de l’enceinte du sénat se trouvaient déjà : les sénateurs de Boumdeid Mohamed Sid’ Ahmed Ould Mohamed Lemine , de Tidjikja Moustapha Sidatt Ould Limam Cheikh et l’ex- batonnier Maitre Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny.
Les journalistes dont l’équipe « Meyadine » en voiture, voulurent entrer . Au moment où le sénateur de Boumdeid tenta de les aider ; un garde en chemise blanche « T-shirt » , pantalon Kaki, chaussures de bain est sorti. Visiblement , c’etait le moment de sa pause .
S’adressant à tout lemonde, il dit : » j’ai reçu des ordres de ma hirarchie pour ne laisser personne entrer, soit elle un sénateur. »
C’etat un SEUL garde, sans arme, mal habillé et probablement sans grade , mais il était stricte dans la mise en éxécution des ordres de sa chefferie.
Il fit cependant, exception au sénateur de Bassikounou, Dr Cheikh Ould Hanenna à qui ,il refusa , dans un premier tepms, l’entrée pour le laisser entrer subitement en refermant rapidement la porte derriére lui.
Voyant augmenter l’afflux continuel des journalistes , le jeune garde , taille longue , teint brun, plutot mince qu’obése ,comprit que la sitution nécessite « un renfort militaire » de sa part.
Il enfila alors sa veste de garde , sans porter de ceinture et tout en gardant ses chaussures de bain.
Les journalistes étaient préoccupés par le dialogue de ce garde avec le sénateur de Boumdeid se rappelant les allures du « petit caporal » meneur de coup d’etat quelque part en Afrique .
Le sénateur cherchait à ce que le garde le mette en rapport avec ses superieurs ..Il refusa tout bonnement , s’excusant , en disant qu’il ne fait qu’executer des ordres.
Arriva , le sénateur de Guerrou, Sidi Mohamed Ould Mohamed dans sa voiture. Il klaxonna une fois, le garde ne se retourna meme pas. Il Klaxonna une deuxieme fois. Puis avança sa voiture en braquant legérement pour que le garde l’aperçoive et discute avec lui. En avançant , le senateur ,en colére faillit défoncer la grille.
Vint ensuite le sénateur de Boutilimit El Ghotob Ould Mohamed Maouloud. Ni sa « diplomatie’ » ni son sourire n’influencérent le garde qui a complètement dominé la situation aux portes de cette importante chambre parlementaire, seul , sans armes ni soutien d’autres agents.
Puis se présenta le sénateur de F’Derick ,Dieh Ould Cheikh Saad Bouh et tenta d’entrer. Il n’y parvint pas . C e fut l’occasion pour les journalistes de multiplier les prises de photos et vidéos, la sitution devenant plus dramatique et passionnante.
Finalement, les deux sénateurs de F’Derick et Boutlimit se contentérent de se laisser prendre en photos devant la grille fermée , simultanement avec les photos des trois autres sénateurs et l’ex- batonnier en face d’eux derriere la méme grille.
Enfin arriva le caporal , venant coté parking . Il buvait le thé semble-t-il avec les gardes du Ministère de l’intérieur. Il commença par donner des ordres à tout le monde comme s’il était le commandant des forces armées face a ses subordonnés , lançant : « ne filmez pas » .Le jounaliste By Ould Zeidane lui repondit véhement. il se calma.
Il ne trada pas à ordonner au garde » hero » d’ouvrir les portes , après avoir reçu un ordre dans lequel les journalistes et cameramen doivent présenter leurs noms ou les sites qu’ils representent.
Le portail du sénat a été ouvert aprés une heure de tiraillements .Les sénateurs ont préféré ou étaient contraints de mettre fin aux événements de cette nuit sur cette scène et reporter la conférence de presse à plus tard ..
Source : http://mourassiloun.com/article/235
traduit par Adrar.Info




