Communauté mauritanienne de Gambie : A qui profite l’amalgame ?

jeu, 01/20/2022 - 19:51

La récente visite en Gambie du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été un succès éclatant grâce, notamment, à la forte mobilisation de la communauté mauritanienne dans ce pays frère. Un succès qui porte l’empreinte indélébile de notre ambassadeur à Banjul, Son Excellence Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhi, mais aussi du président du bureau de l’Association de la communauté mauritanienne dans ce pays, M. Ahmed Ould El Bou.

C’est ici l’occasion, pour l’Agence futureafrique, de présenter ses excuses à Monsieur l’ambassadeur et à Ould El Bou pour le tort qu’elle a pu causé en faisant foi à des informations dénaturant une situation dans laquelle les deux hommes n’ont aucune responsabilité, sinon celle d’avoir œuvré pour l’intérêt de leurs concitoyens installés dans ce pays frère.

En effet, l’ambassadeur est connu, depuis longtemps, pour son entregent et son élan naturel de rassembleur. Idem pour Ould El Bou qui, bien avant d’être porté à la tête de l’Association des Mauritaniens de Gambie, s’investissait sans réserve dans le règlement des problèmes que rencontre la communauté mauritanienne de Gambie.

Nous nous excusons d’avoir donné foi à de fausses informations exploitées, pour de mauvais desseins, par des personnes qui cherchaient à nuire à cet homme de bonne volonté, au moment où il se trouvait hors de la Gambie pour s’occuper des soins d'un membre de sa famille. On en a profité alors pour mettre en place un bureau loin d’être consensuel ne se souciant guère des pertes énormes pour la communauté mauritanienne de Gambie qui avait en Ould Elbou un intermédiaire d’importance qui traitait tous ses problèmes avec les autorités du pays d’accueil, dont notamment l’allègement des impôts sur les commerçants Mauritaniens.

Il est indécent de vouloir, pour des considérations personnelles n’échappant pas à l’œil avisé de l’observateur que nous sommes, entretenir l’amalgame autour d’une soi-disant animosité au sein de la communauté mauritanienne de Gambie quand on sait que ces membres, de grands travailleurs, patriotes avertis, n’accepteront jamais d’être divisés sur des bases partisanes, régionalistes ou tribales qui terniront la bonne image de notre pays et de sa diplomatie dans un pays où nos intérêts sont énormes.  

 

Rédaction de futureafrique