Le sénateur O. Gadde, a-t-il fait le choc qu’il ne fallait au moment où il ne fallait pas ?…

mar, 05/16/2017 - 14:43

Un sénateur «naguère» du Rfd est détenu en garde à vue, depuis vendredi dernier à la brigade de la gendarmerie de Rosso, suite un accident au pk 22 de la ville en tentant d’éviter  un dromadaire, il a fait une sortie de route, percutant un abri sous lequel était installé une commerçante et quelques femmes et un enfant à bas âge. Le choc couta la vie à une femme enceinte et le bébé, une seconde victime a survécu, victime d’une hémorragie interne à l’hôpital de Rosso ou ont  tente de la soigner.

L’abri en question était installé non loin du goudron, un petit commerce de poisson et légumes où les femmes des environs se ravitaillaient.

La version de l’accident, est une fausse manœuvre à toute vitesse qui a tourné au drame, le véhicule une Toyota V8 4x4 est sortie du contrôle du sénateur, qui normalement par reflexe humain, voulait préserver sa vie et son véhicule, pour se retrouver hélas, face à l’irréparable, deux vies anéanties et une blessée entre la vie et la mort.

Les relations tribales ont tourné ensuite dans la même soirée, c’est d’ailleurs l’une des rares et funestes utilités de la tribu. Le pardon sans aucune contrepartie a été accordé au sénateur, malgré la pauvreté de la famille un peu déséquilibrée du bébé, outre la fébrilité des familles des deux femmes, qui ont été aidées afin de soulager leur peine.

Mais le sénateur, qui est en garde à vue, pour les besoins d’enquête et du déferrement devant le procureur, pour homicide involontaire, a bénéficié de la solidarité des ses cousins, qui avaient tout trouvé chez les ayants droits.

Quelques sénateurs ont fait le déplacement sur Rosso, pour présenter les condoléances et aux proches des victimes, et naturellement sortir leur camarade, de la pénible garde à vue, le sénateur a comparu devant le procureur pour avaliser les pardons des parents des victimes.

Ce refus de libérer le sénateur, même pour dormir ailleurs et revenir,  a été interprété comme pression venant du haut afin de le retenir le temps qu’il faudra en attendant les formalités d’usage dans de tel cas, même involontaire et jouissant du pardon...

Sur le plan politique, le sénateur O. Gadde était très agité et engagé, il avait des liens très tumultueux et flous avec son président du Sénat Mohsen, qui a été, il parait, empêché de lui rendre visite, malgré que l’accident s’est passé dans sa circonscription électorale.

S’agit-il du choc mortel qu’il ne fallait pas chez un farouche opposant aux amendements constitutionnels en vue ? Sans doute car, s’aurait été un sénateur parmi les favorables au troisième mandat, il n’allait pas passer une heure dans une brigade de gendarmerie, à plus forte raison se voir déposer dans la prison Gantamienne et caniculaire de Rosso.

Sa déclaration a beaucoup ému, notamment, sur le décès du bébé et de la femme commerçante. Son refus d’abdiquer ou de demander la liberté provisoire a, suscité beaucoup d’émotions. Ses Camarades sénateurs, majoritaires dans la chambre, on vite voter l’arrêt des poursuites contre O.Gadde

 Sid’ahmed……….