Mauritanie/Sécurité : Le ministre de la Défense nationale s’informe sur l’état d’avancement du plan quinquennal 2020-2024 de la Gendarmerie nationale

mer, 09/15/2021 - 11:15

Le ministre de la Défense nationale, M Hanena Ould Sidi, a effectué, mardi 14 septembre 2021, des visites d’information à l’Etat-major de la Gendarmerie nationale à Nouakchott et au centre d'entraînement des unités d’intervention dans la moughataa de Sebkha, wilaya de Nouakchott-Ouest.

Sur place, le ministre de la Défense a été accueilli par le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le Général de Brigade Abdallahi Ould Ahmed Aicha entouré par plusieurs chefs service et de direction à l’état-major de la Gendarmerie nationale.
Au cours de cette visite, le ministre a présidé  une réunion avec les responsables centraux du corps de la Gendarmerie nationale avant de  visiter le centre d'entraînement des unités d’intervention de la gendarmerie, ce qui a  permis au ministre de s’informer sur le terrain sur le degré d’avancement du plan quinquennal 2020-2024 décidé par les hautes autorités du pays au niveau du corps de la Gendarmerie nationale.

En plus, il a  constaté sur le terrain de façon détaillée  les différentes étapes franchies par le corps de la Gendarmerie nationale dans la mise en œuvre du plan quinquennal précité et des exposés sur les différents services fournis par le corps de la Gendarmerie et les missions qui lui sont dévolues ont été faits.

M. Hanane SIDI s’est félicité de la qualité du travail réalisé et du rôle joué par le corps de la Gendarmerie nationale dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes et dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans toutes les villes du pays, sur tous les axes routiers.
Le ministre a également salué les témoignages et les décorations successives de la part des Nations unies pour les unités de la Gendarmerie nationale opérant sous la parapluie de l’ONU dans le cadre des opérations de maintien de la paix en Centrafrique et qui ont ajouté un plus qualitatif à la renommée du pays et à son image extérieure.
Au cours de sa visite du centre d'entraînement des unités de la Gendarmerie à Sebkha, il a suivi certains entraînements et exercices  militaires et sécuritaires de terrain exécutés par l’unité en préparation qui doit remplacer celle qui se trouve actuellement en République de Centrafrique dans le cadre des forces onusiennes de maintien de la paix.

A toutes les différentes étapes de cette visite, le ministre de la Défense nationale était accompagné par le Chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie nationale le Général de Brigade Mohamed Vall Ould Maayif, du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, M. Cheikh Diallo et de plusieurs généraux et d’officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale.