Mauritanie-Mali : 3 millions de dollars pour le fonds de gestion des conflits et la résilience pastorale

lun, 09/13/2021 - 23:11

Les travaux du comité de pilotage du Fonds pour la consolidation de la paix en Mauritanie ont débuté ce lundi à Nouakchott sur un financement commun mauritano-malien pour une enveloppe de 3 millions de dollars.

Ce fonds est destiné à la gestion des conflits et de renforcer la résilience pastorale et agricole dans les zones frontalières entre la Mauritanie et le Mali, de faire le suivi des projets existants et d’échanger sur les mesures qui ont été prises et leur niveau d’application.

Le directeur général des politiques stratégiques de développement au ministère des affaires économiques et la promotion des secteurs productifs, Abass Sylla a dit que ce projet fait partie de la feuille de route commune entre les deux pays et sa coordination est confiée à la Mauritanie.

Il a ajouté que ce projet s’étale sur 24 mois avec un budget de 3 millions de dollars et qu’il concerne le Guidimakha et les deux Hodh en Mauritanie et les régions de Kayes, Khay Welli, Nioro et Nara au Mali.

Pour sa part le chef de la délégation malienne Boubacar Sibou a dit que cette rencontre était destinée à lancer le projet de la gestion des conflits et l’appui à la résilience des zones rurales frontalières des deux pays, espérant que les participants parviennent à des résultats importants lors de cette réunion.

Pour rappel ce fonds est financé par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix créé par les nations unies pour y intégrer la Mauritanie.
Ce projet s’intéresse à la formation des jeunes, la culture de la paix, la gestion des conflits et la consolidation de la résilience pastorale.

 

 

Sahara Medias