Entretien Exclusif : M.Mountagha SALL, Président de ADVEM

mer, 09/01/2021 - 13:05

Mountagha Sall, un jeune qui s’est lancé très tôt dans le social et l'éducatif au profit des enfants issus de milieux défavorisés pour contribuer au développement local et avec l’idée de lutter contre la déperdition scolaire et la délinquance.

Ce jeune mauritanien est bien parti d’une expérience de la vie avec un groupe d’amis (filles et garçons) issus de toutes les composantes du pays.

En janvier 2020, Mountagha avec un groupe d’amis ont décidé de consacrer leur temps et leurs moyens véritablement dans l’univers de l’éducation, du social et de la bienfaisance avec comme principe : la protection et l'épanouissement de l'enfant en Mauritanie.

Entretien…….

Qu'est-ce que l'Association pour la défense de la voix des enfants en Mauritanie et comment travaille-t-elle ?

Mountagha Sall : L’Association pour la défense de la voix des enfants en Mauritanie (ADVEM) est une structure d’assistance sociale et d’aide humanitaire. Elle œuvre en plus dans le cadre de la défense des droits de l’enfant, sa scolarité, sa santé et sa protection contre tout ce qui peut nuire à son développement.

Comment êtes-vous arrivé à ce stade ?

Nous sommes arrivés à ce niveau grâce aux cotisations des membres de l’association et leur sacrifice. Permettez-moi de dire c’est grâce à un ensemble de forces (jeunes filles et garçons) réunies que ce stade a été atteignit et ce travail a été réalisé. C’est avec un esprit d’équipe qu’une stratégie de travail sur le terrain a été adopté.

Croyez-moi, le chemin a été long et difficile pour nous, mais avec la patience, la fermeté et la volonté d’importantes actions ont vu le jour. Jusqu’au moment, où, je vous parle la tenue de certaines activités, l’achat du matériel, des fournitures et la location du siège c’est avec les cotisations des membres de l’ONG.

Quels sont vos projets pour assister les enfants issus de familles démunies surtout pour leur scolarité ?

Sur ce plan, ADVEM a monté un comité social (CS) qui travaille pour la réussite de l’organisation annuelle de distribution de fournitures scolaires dont nous sommes en train de préparer la seconde édition.

Pour les enfants en âge de scolarité et qui n’ont pas de pièces d’Etat-civil, nous orientons leurs parents vers les services administratifs pour qu’ils soient recensés.

En plus, nous allons mener à quelques semaines de la rentrée scolaire 2021-2022 une campagne de sensibilisation dans les familles sur l’importance de l’école et de la scolarité de l’enfant.

Quelles sont les grandes actions de ADVEM depuis sa création ?

Je tiens à souligner que nous avions organisé d’abord, une enquête pour avoir une idée sur les enfants démunis afin de pouvoir établir une carte. En plus des aides, l’assistance, des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la pandémie (Covid-19) et l’importance de la vaccination et pour une prévention réussie, nous avons distribué des kits alimentaires et hygiéniques aux familles en situation difficile dans les quartiers de Riyad. ADVEM avait effectué une campagne d’assainissement dans les quartiers du PK11 avant l’hivernage pour éviter la prolifération des mouches et des moustiques.

Nous notons aussi, qu'une vaste distribution d’effets vestimentaires a été faite, il y a quelques semaines aux enfants nécessiteux .

Ceci dit, que c’est une équipe qui a pu réaliser un travail remarquable en peu temps et tout cela a été fait avec les contributions des membres et des aides apportées par certaines ONG, dont AMAM, Sauvons une vie, Nouakchott-Music Action, Je m’engage, LIONS Club, ….

En tant que cadre d’une organisation sociale, quel est votre regard sur la situation des enfants démunis en Mauritanie ?

Merci pour cette question. Vous savez que le milieu des enfants démunis est très large, il comprend des enfants pauvres, des enfants non scolarisés et les handicapés. Et notre regard porte d’abord sur la promotion de la santé et de l’éducation. Je profite pour dire que notre principal objectif est comment contribuer à la lutte contre les maladies, l’ignorance, la pauvreté, assister les malades surtout les plus démunies.

Et d’ailleurs à chaque réunion de concertation, on aborde plusieurs points pour voir quelles sont les stratégies à mener pour avoir une population (d’enfants) saine et instruite. Du fait que l’éducation et la santé assurent la principale condition du développement de notre pays.

Étant des jeunes, nous nous sentons impliqués dans l’action éducative et sanitaire et de ce fait, nous apportons notre pierre à la construction l’édifice.

Quels sont vos rapports avec les autorités locales (administratives et municipales) du pays dans l’organisation de vos activités ?

Nous entretenons d’excellents rapports avec nos autorités et nous les informons régulièrement de l’organisation de nos activités. Et, nous les adressons souvent des invitations.

Et à propos de vos partenaires ?

ADVEM est reconnue officiellement le 24 janvier 2020. Sans tarder, elle a ouvert son siège et installer toutes ses structures qui sont bien organisées et son administration qui gère correctement ses correspondances.

Du coup, elle a adressé plusieurs lettres et demandes à des organisations nationales et internationales, à la mairie pour l’exécution de certains projets et l’organisation des formations au profit des membres de l’association.

Face à ses démarches, ADVEM n'a pas encore eu de partenariat, mais, elle attend toujours ! De ce fait, le bureau compte changer le style pour pouvoir exécuter son plan d’action.

Nous précisons que nous avons monté une stratégie de communication pour informer l’opinion publique nationale de nos réalisations.

Votre dernier mot ?

Permettrez-moi avant de terminer cet entretien de remercier votre agence de presse et de lancer un appel à la jeunesse de mon pays. Il est temps que toute la jeunesse du pays contribue à la consolidation de l’unité nationale, à la protection de la cohésion sociale, au développement local, à la protection des enfants et à la sauvegarde des acquis pour que la Mauritanie demeure unie.

Réalisé par Aboubakrine SIDI

  •