Mauritanie : le parlement fait reculer le gouvernement sur la double nationalité

mer, 07/28/2021 - 12:26

Désormais tout mauritanien peut conserver sa nationalité en ayant acquis une autre nationalité et la femme mauritanienne mariée à un étranger ne perd plus sa nationalité. Et surtout que la double nationalité n’est plus un frein aux droits de la citoyenneté.

C’est ce qui ressort des nouveaux amendements des députés sur le code de la nationalité cette semaine à Nouakchott. C’est une victoire à la Pyrrhus des députés de la majorité et de l’opposition qui viennent de marquer un grand coup au gouvernement sur le projet de loi sur la double nationalité.

C’est le travail de la coordination parlementaire qui est pointé du doigt par les observateurs qui saluent l’esprit patriotique des députés. Lesquels n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux attentes de tous les mauritaniens.

Les amendements vont dans le sens de rétablir les acquis démocratiques et de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale.

Désormais la double nationalité est un droit et un devoir de tout citoyen mauritanien. Et que la femme mauritanienne mariée à un étranger ne perd plus sa nationalité. Ce qui était une aberration et une discrimination notoire.

Cette retouche du code de la nationalité est une avancée parlementaire qui s’inscrit dans une nouvelle vision des députés de ne plus faire de l’assemblée nationale une caisse de résonance de la majorité. Pour la première fois le parlement fait reculer le gouvernement mais au bénéfice de la restauration d’un Etat de droit.

Cherif Kane

 

 

Cridem-via- Kassataya