Mauritanie : Ould Ghazouani remet les pendules à l’heure à Rosso

mar, 07/06/2021 - 17:39

La visite éclair du président mauritanien dans la capitale du Trarza focalise l’attention des observateurs ce début de semaine. A Rosso, Ould Cheikh Ghazouani est revenu sur la nouvelle politique agricole pour impulser la campagne agricole 2021-2022 dont l’objectif vise l’autosuffisance.

Ce n’est certes pas étonnant que le chef de l’Etat mauritanien ait choisi Rosso, ville frontière avec le Sénégal, axe important reliant le Maghreb, l’Europe et l’Afrique subsaharienne, région pilote de cultures irriguées pour y revenir pour la troisième fois depuis son Investiture en août 2019.

Profitant de la campagne agricole 2021-2022, Ould Ghazouani est revenu sur la nouvelle politique agricole du gouvernement qui offre une opportunité aux investisseurs nationaux et internationaux de placer leur argent dans le respect de la nouvelle feuille de route.

Un coup d’œil à l’accaparement des terres agricoles nouvelle formule qui va transformer les propriétaires terriens et agriculteurs en ouvriers agricoles.

C’est une visite éclair mais dense au niveau des messages et de la réalisation des projets de développement dans cette région qui absorbe tout le trafic des marchandises entre le Sénégal et la Mauritanie.

La présence du ministre de l’équipement et des transports ajoute à cette visite des résultats visibles avec 500 km de routes asphaltées et d’autres en cours de réalisation et des perspectives d’avenir avec le pont de l’amitié le pont de Rosso qui permettra aux mauritaniens et sénégalais de se rapprocher davantage et de perdre moins de temps pour atteindre Nouakchott et Dakar.

Ould Ghazouani profite de ce déplacement pour remettre les pendules à l’heure sur la sécurité en pointant la vigilance des forces de sécurité qui a permis de faire face aux défis extérieurs avec notamment ajoutent les observateurs le démantèlement de réseaux de trafiquants de stupéfiants par la police nationale et des citoyens qui se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur la gravité de la criminalité notamment à Nouakchott et à Nouadhibou.

La problématique du danger des réseaux sociaux n’a pas échappé au chef de l’Etat qui révèle qu’une loi est en cours pour punir les auteurs de rumeurs malveillantes. Au-delà, c’est une visite qui confirme la volonté politique de Ould Ghazouani d’accélérer ses priorités et ses engagements.

 

Cherif Kane

 

Cridem-via- Kassataya