Covid-19 : Vaccination du personnel des nations unies au centre hospitalier national

mer, 06/23/2021 - 19:35

Le Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott a abrité mercredi une opération de vaccination contre la Covid-19. Après une première étape qui a concerné le personnel onusien, c’était aujourd’hui autour de leurs familles de se faire vacciner.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics, de vacciner le plus grand nombre de citoyens et de résidents en Mauritanie, afin de maitriser la pandémie et d’atténuer ses répercussions négatives.

Dans un prononcé pour l’occasion, le directeur général du Centre Hospitalier National, Dr. Hamahoullah Ould Cheikh, s’est dit heureux du choix de son établissement par le système des Nations Unies, pour cette opération. Il s’agit pour lui d’une marque de confiance basée sur les performances du personnel médical et le système de santé au niveau national. Il a tenu à préciser la sélection de son établissement, a été faite sur la base de critères et normes scientifiques.

Rappelant que c’est au CHN que le coup d’envoi de la campagne de vaccination avait été donné, le 26 mars dernier, le directeur a déclaré qu’à ce jour, 5085 personnes y ont été vaccinées. Depuis, dit-il, aucune d’entre elles n’a développé d’effets secondaires, ce qui confirme, selon lui, que le vaccin est sûr.

Par ailleurs, le directeur du CHN a invité les citoyens à affluer vers tous les centres de santé, au niveau national, pour recevoir le vaccin. Car selon lui, c’est le seul moyen de combattre durablement le virus. Enfin, il a indiqué que le CHN dispose d’un point de vaccination supplémentaire, ouvert à tous les citoyens. Celui-ci, vaccine entre 80 et 100 personnes par jour.

A son tour, le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), M. Patrick Kaboré a, au nom du coordinateur du système des nations unies, su gré à la direction du centre hospitalier et à travers elle, aux autorités mauritaniennes, qui ont mis en place un cadre idéal avec toutes les garanties de sécurité, pour vacciner le personnel des Nations unies.

Il a souligné que la première phase de l’opération, a permis la vaccination de 400 personnes membres du personnel des Nations unies et la seconde, les membres des familles dudit personnel onusien. Dans ce sens, il a certifié qu’à ce jour, aucun effet secondaire fâcheux n’a été enregistré.

En outre, M. Kaboré a exhorté les mauritaniens à se faire vacciner. Il a insisté sur le fait que le vaccin Astrazeneca qui a été injecté au personnel onusien, est le même qui est disponible au niveau national, aux côtés d’autres vaccins naturellement. Selon lui, le vaccin est le moyen le plus adéquat pour vaincre la pandémie et revenir à une situation normale.

 

 

AMI