Le Message de Paix organise un séminaire intellectuel sous le titre «Ramadan, le mois du Coran» (photos)

dim, 04/11/2021 - 10:58

Penseurs, chercheurs et universitaires ont débattu ce soir, samedi, du thème du «Ramadan, le mois du siècle», lors d'un symposium organisé par la Fondation internationale pour le message de paix pour les études et la recherche islamiques, à l'hôtel-EL khaima  au centre de la capitale , Nouakchott.

Le Directeur de l’orientation islamique, M. Mohamed El-Amine Ould Sheikhna, au nom du Ministre des affaires islamiques et de l’éducation originale, a ouvert le séminaire, avec des réflexions sur le Ramadan en tant qu’espace temporel du Coran.

Il a estimé que la Mauritanie à l'époque du président Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazwani était considérée comme un pays garantissant la liberté de pensée et de vision pour tous dans le cadre d'un islam tolérant, qui accueille tout le monde.

Il a dit que la Mauritanie se félicite de la participation active de la Peace Message Foundation à l'élaboration d'une vision modérée sur laquelle les activités intellectuelles islamiques s'unissent, et adopte l'harmonie et la complémentarité comme méthode et slogan.

Il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président de la Fondation, M. Ali Muhammad Al-Shurafa Al Hammadi, pour ses efforts de réforme.

Après cela, M. Hayy Muawiya Hassan, Président de la Fondation en Mauritanie et en Afrique de l'Ouest, a félicité les participants à l'occasion du Ramadan, au nom du Président de la Fondation, M. Ali Muhammad Al-Shurafa Al-Hammadi.

Et définissez les termes de référence de la vision dans laquelle les conférenciers aborderont le sujet.

Quant au Dr El-Wali Ould Taha, directeur des médias et de l'édition au ministère des Affaires islamiques, il a évoqué le message de tolérance, de convivialité, d'amour et de vocation que porte l'islam.

Le romancier et poète Sheikh Ould Noah a parlé de la nature de l’approche de l’islam en matière de débat et de dialogue avec l’autre à partir du Coran.

Le Professeur Mohamed Ould Afou a évoqué la nécessité de corriger certains des problèmes clés de notre relation avec le Coran, et de renouveler la compréhension et le téléchargement des textes afin d’atteindre les critères.

Le Dr Turbah Bint Ammar, professeur d'histoire à l'Université de Nouakchott, a évoqué la particularité intellectuelle et méthodologique de la région du Maghreb, dans laquelle toutes les visions et compréhensions de l'islam coexistaient dans une période historique dans le respect et le bon voisinage.

Le penseur professeur Nabhani Ould Amghar a parlé de la centralité de la révélation dans la vision islamique, énumérant les preuves et les exemples du Saint Coran.

Le professeur Khatri Ould A'la Ould Abahi a parlé du sujet du symposium d'un point de vue pratique sur la corne, basé sur la bonne compréhension et la pratique qui en émanent.

Dans le même ordre d'idées, a été l'intervention du professeur Taher Ould Ahmed, qui a évoqué l'échec de certains musulmans à représenter l'éthique et les pratiques du siècle.

Le symposium s'est conclu par une intervention éclairante de l'étudiant chercheur Ould Muhammad, dans laquelle il a parlé de la nécessité pour les musulmans de connaître l'islam tel qu'il est, et pas seulement comme les juristes traditionnels l'ont porté d'un fardeau patrimonial qui alourdit le texte original et ne représente pas il.

Le symposium a réuni un grand nombre de penseurs, chercheurs, médecins, figures de référence de la société mauritanienne et grands chercheurs sénégalais.

En marge du symposium, des exemplaires du livre «Quel est le mandat divin que Dieu a commandé à son fidèle messager» du penseur Ali Muhammad Al-Shurafa Al-Hammadi .