Sommet entre la France et les pays du G5 Sahel mi-février prochain

mer, 01/27/2021 - 18:45

La présidence française a annoncé mardi la tenue les 15 et 16 février prochain, d’un sommet à N’Ndjamena entre la France et les pays du Sahel, sans préciser si le chef de l’état français sera présent à cette conférence.

La France et ses partenaires du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) sont convenus de tenir un nouveau sommet, un an après celui de Pau, en France afin d’évaluer la situation sécuritaire dans la région et la lutte contre les groupes islamistes armés.

Ils examineront par ailleurs la probabilité des réduire l’effectif de la force française Barkhane mais aussi le volet politique de la crise régionale. La présidence française, en annonçant la tenue de ce sommet, a ajouté que le chef de l’état français y assistera si la situation sanitaire le permettra.

La présidence française a précisé que ce sommet se tiendra en présence des participants ou par vidéoconférence en présence des partenaires du G5, les partenaires et institutions européens concernés, ajoutant que les américains ont témoigné leur intérêt pour la question.

Malgré la mort récente de 5 soldats français au mali, Paris estime avoir obtenu des résultats importants dans sa lutte contre le terrorisme dans la région et attend des autorités centrales qu’elles rétablissent leur autorité sur les zones qu’elles ont abandonnées.

La France s’appuie également sur sa coopération avec les Etats Unis qui offrent des capacités dans le domaine du renseignement, la surveillance, l’approvisionnement des avions en vol le transport et la logistique pour un coût annuel de 45 millions de dollars.

Au début de l’année dernière, l’administration de l’ancien président Donald Trump avait annoncé qu’elle envisageait de réduire sa présence en Afrique, ce qui avait inquiété la France, craignant une baisse de l’assistance américaine à la force Barkhane.

Cette menace n’avait pas été mise en exécution par l’administration américaine du président Donald Trump.

Le dialogue avec la nouvelle administration américaine du président Joe Biden semble plus facile et les américains « nous ont affirmé qu’ils appréciaient hautement ce que nous faisons dans la région du Sahel » a déclaré notamment la présidence française.

 

Sahara Medias