Royaume-Uni: découverte d’une nouvelle souche du coronavirus

lun, 12/21/2020 - 14:33

Une nouvelle souche du coronavirus vient d’être découverte au Royaume-Uni, qui pourrait être beaucoup plus contagieuse que la précédente.

Certains pays s’apprêtent à prendre des mesures pour limiter les déplacement depuis la Grande-Bretagne où un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été observé.

La France suspend à partir de dimanche minuit (heure de Paris) et pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, «y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire», a indiqué Matignon à l’issue d’un Conseil de défense.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1 600 000 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

Plus de 76 000 000 de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 48 584 100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Sur la journée de samedi, 11 392 nouveaux décès et 629 483 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.