Covid-19: les Etats-Unis autorisent l’utilisation du vaccin Pfizer

sam, 12/12/2020 - 12:18

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech. Les Etats-Unis deviennent ainsi le sixième pays à approuver le vaccin de l’alliance américano-allemande, après le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Mexique.

Le premier vaccin sera administré dans moins de 24 heures“, a déclaré Donald Trump dans une vidéo publiée sur Twitter. «Nous avons d’ores et déjà commencé l’envoi du vaccin à tous les Etats», a-t-il dit.

C’est le premier vaccin autorisé aux Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie, moins de huit mois après la première injection chez un volontaire dans le cadre des essais cliniques.

Dans l’immédiat, environ trois millions de doses seront expédiées par Pfizer directement aux hôpitaux, pharmacies et sites désignés par chacun des Etats et quelques grandes villes. Le gouvernement fédéral a décidé de réserver trois autres millions de doses disponibles pour les envoyer trois semaines plus tard, lorsque le rappel du vaccin doit être injecté. “Les gouverneurs décident où les vaccins doivent aller dans leurs Etats et qui les recevra en premier“, a déclaré Donald Trump. “Nous voulons que nos citoyens plus âgés, les soignants et les premiers secours soient les premiers.»

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient recommandé que les pensionnaires des maisons de retraite (3 millions de personnes) et les professionnels du secteur de la santé (21 millions) soient prioritaires.

La plupart des Etats devraient adhérer à ces recommandations. Jamais la FDA n’avait donné son feu vert à un nouveau vaccin aussi rapidement, seulement trois semaines après le dépôt par les entreprises de leur demande. Le vaccin, dont le gouvernement américain a pré-acheté 100 millions de doses, est efficace à 95%, ce qui signifie qu’il réduit d’autant les chances de contracter le Covid-19.

Au total, plus de 15 millions de personnes ont contracté le Covid-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de Johns Hopkins. Plus de 292.000 personnes y sont décédées des suites de la maladie.